Accueil A LA UNE Retrait des agréments de certains médias : le Balai Citoyen dénonce une...

Retrait des agréments de certains médias : le Balai Citoyen dénonce une “décision qui compromet le droit à la liberté d’expression”

Dans une déclaration publiée ce jeudi, 23 mai 2024, la plateforme “Cellule Balai Citoyen” a réagi au retrait des agréments de FIM, ESPACE, SWEET et DJOMA. Cette plateforme de la société civile guinéenne a dénoncé une “décision sans précédent qui compromet dangereusement le droit à la liberté d’expression”.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégrité de ladite déclaration.

La Plateforme Cellule Balai Citoyen a appris avec beaucoup de désolation et d’atrabile l’ARRÊTE A/2024/686/MIC/CAB/SGG du Ministre de l’information et de la communication portant retrait des agréments d’installation et d’exploitation des stations de radiodiffusion et de télévision privées des médias : FIM, ESPACE, SWEET ET DJOMA hier mercredi, 22 mai 2024.

Premier du genre dans l’histoire sociopolitique de notre pays. Cette décision du Ministre de l’information et de la communication est la fois extrême, liberticide et compromet dangereusement le droit à la liberté d’expression et de son exercice en Guinée alors que, l’article 34 de la charte de la transition dispose : Les libertés d’association, de réunion, de presse et de publication sont garanties.

Le Balai citoyen rappel qu’en cette période « critique » de la vie de notre nation fortement marquée : par une crise de confiance sans précédent entre les autorités de la transition et la plupart des acteurs sociopolitiques autour de la conduite de la transition, il est important que les choix et les décisions des gouvernants concourent davantage à l’apaisement et la cohésion nationale.

C’est pourquoi, soucieuse de la paix et de la réussite de transition dans un climat inclusif et apaisé, la plateforme Cellule Balai Citoyen invite le Ministre de l’information et de la communication à rapporter sa décision et préserver par la même occasion les milliers d’emplois qui sont en jeu et des familles qui en dépendent.

L’histoire récente de notre pays est si éloquente pour nous rappeler que les rapports de forces ne profitent qu’à celles et ceux qui continuent de tirer la Guinée par le bas dans un cycle infernal de crises. Le CNRD doit faire preuve de vigilance et privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

Conakry, le 23 mai 2024

La Direction Exécutive

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile