Accueil A LA UNE Arrivée de Diomaye Faye à Conakry : forte mobilisation de la communauté...

Arrivée de Diomaye Faye à Conakry : forte mobilisation de la communauté sénégalaise

Visite de Bassirou Diomaye Faye en Guinée

Le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Conakry ce vendredi, 24 mai 2024 pour visite et d’amitié et coopération. A l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, on note une forte mobilisation de la communauté sénégalaise, venue réserver un accueil chaleureux au Président Faye. Les sénégalais présents sur place ont hâte de rencontrer le successeur de Macky Sall, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une forte mobilisation de la communauté sénégalaise à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Ici, on chante et danse au rythme de la musique sénégalaise.

Papis N’djaye, sénégalais résidant en Guinée, se sent heureux aujourd’hui et fier de réserver un accueil chaleureux à son président.

Papis N’djaye, sénégalais résidant en Guinée

« On est vraiment content d’être ici parce que c’est nous qui avons mis le président Diomaye Faye au pouvoir. Nous avons battu le pavé et on a tout fait pour qu’il soit au pouvoir, s’il vient en Guinée aujourd’hui, c’est une fierté pour nous sénégalais vivants en Guinée. Nous ne voulons plus jamais de frontières entre la Guinée et le Sénégal. On ne veut plus les détails politiques, que tu sois guinéen ou sénégalais, tu devrais te sentir partout comme chez toi », dit-il.

La visite du président Diomaye Faye dès les premiers mois de son premier mandat est un honneur pour la communauté sénégalaise en Guinée, estime Sitoé Koly.

Sitoé Koly, ressortissant sénégalais

« C’est un sentiment de joie et un honneur pour nous qui résidons ici de voir le président, dès les premiers mois de son mandat, faire une visite d’Etat en Guinée pour essayer de booster les relations diplomatiques entre ces deux pays frères parce que la Guinée et le Sénégal sont unis par l’histoire et la géographie. Donc, c’est un honneur pour nous et je pense que cela va encore plus consolider les relations entre ces deux pays frères », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Baba Djiédjou, coordinateur du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko à Conakry, estime que Bassirou Diomaye Faye n’est pas que le président du Sénégal, il est le président de tous les africains.

Baba Djiédjou, coordinateur du Pastef

« Notre sentiment est un sentiment africain, ce n’est pas le président sénégalais qui arrive, c’est le président de tous les africains qui nous rend visite, tout le monde est content. Nous demandons au président de consolider la paix, parce que c’est la chose la plus importante » a-t-il lancé.

Selon les informations, en marge de sa visite à Conakry, le Président Bassirou Diomaye Faye rencontrera la communauté sénégalaise.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile