Accueil A LA UNE Kouroussa : un juge d’instruction porte plainte contre le préfet (les raisons)

Kouroussa : un juge d’instruction porte plainte contre le préfet (les raisons)

Préfecture de Kouroussa

Le torchon brûle entre le préfet de Kouroussa et le juge d’instruction de Kankan, en charge de Kouroussa, Zoua Goumou. Le détournement présumé d’une somme de 90 millions 600 mille GNF au préjudice de femmes déguerpies serait à la base du différend. Après l’interrogatoire du trésorier préfectoral de Kouroussa, des soupçons pèsent sur le préfet. Le Colonel Idrissa Camara, n’ayant pas supporté les allégations, s’en  serait pris au juge d’instruction. Ce dernier a porté plainte pour outrage à magistrat et injures publiques, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, un incident s’est produit entre le juge d’instruction de Kouroussa et le préfet, le Colonel Idrissa Camara. Incident au cours duquel, le juge d’instruction dit avoir été injurié par le préfet, publiquement. Joint par téléphone, le magistrat Zoua Goumou est revenu sur ce qui s’est passé.

« Je suis le juge d’instruction de Kankan et de Kouroussa. La justice de paix de Kouroussa  m’a saisi concernant un dossier de détournement de derniers  publics, portant sur une somme de 90 millions 600 mille francs guinéens, destinée au dédommagement des femmes qui étaient au bord de la route. C’était lors de la construction des routes. C’est une somme qui devrait être remise à la commune, mais malheureusement la mairie n’a pas réussi. Après la mise en place de la délégation spéciale, les femmes victimes sont venues demander au nouveau président de la délégation spéciale concernant l’utilisation des fonds.  C’est après tout qu’on a compris que c’est à la préfecture que le montant a été déposé et utilisé. C’est la raison pour laquelle le président de la délégation spéciale de Kouroussa a mené des démarches pour être en possession de la somme, mais impossible. C’est pourquoi il a porté plainte contre le trésorier de la préfecture pour détournement. Pendant les enquêtes, le trésorier a cité le préfet. Donc, le préfet est venu dans mon bureau. Je lui ai dit la méthode du fond, il s’est énervé en me qualifiant de tout. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre lui pour outrage à magistrat et injures publiques », a expliqué le juge d’instruction.

Toutes nos tentatives pour joindre le préfet sont restées vaines. Quant au trésorier de la préfecture de Kouroussa, il a déjà été mis aux arrêts.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. :+224622478601

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile