Accueil A LA UNE Brouwal Sounkin (Télimélé) : chaude ambiance à la fête des classes de...

Brouwal Sounkin (Télimélé) : chaude ambiance à la fête des classes de l’école primaire de Kouyan

Fête des classes de l'école primaire de Kouyan

Les enseignants contractuels de l’école primaire de Kouyan, située dans la sous-préfecture de Brouwal Sounkin, dans la préfecture de Télimélé, ont célébré la 4ème édition de la fête des classes ce samedi, 25 mai 2024. La cérémonie, riche en couleurs, organisée en présence de plusieurs personnalités, a connu plusieurs séances récréatives : des séances de théâtre (sketchs), de danse, de poésie, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Interrogé par notre reporter, Salifou Soumah, en charge de la 5eme année, enseignant contractuel, est revenu sur l’historique et le nombre d’élèves de cette école.

Salifou Soumah, Maître de la 5eme année

« L’école primaire de Kouyan a été créée en 1990 par les ressortissants et résidents de Kouyan. Elle est composée de 6 classes, gérées par quatre (4) enseignants contractuels. Nous avons un effectif de 226 élèves, dont 112 filles », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Salifou Soumah a expliqué le sens de cette fête. « Aujourd’hui, nous enseignants contractuels de Kouyan, c’était notre fête des classes avec les élèves de la 1ère, 2ème, 4ème ,la 5ème année et la finale du tournoi inter classes de football. C’est la 3ème année, la 4ème année et la 5ème année qui ont fait la prestation. Nous remercions les parents d’élèves qui veulent participer à l’éducation des leurs enfants. Je vous rappelle que nous sommes 4 enseignants, tous contractuels. Nous avons pris l’initiative de coupler ces deux événements, ce n’est pas pour que les enfants mangent seulement, mais aussi pour leur apprendre à parler devant la masse. Nous remercions les ressortissants de Kouyan, les résidents et surtout le président du district, parce que si nous, enseignants contractuels, nous l’appelons ici, c’est comme s’il était en cours de route, tellement que ça va être rapide pour nous répondre. Je demande à l’Etat de nous intégrer tous à la fonction publique parce ce que n’est pas facile vraiment. Je tiens à remercier tous les enseignants de cette école. Les parents d’élèves, les ressortissants, l’autorité locale, l’autorité éducative et les élèves de cette année. Bonne chance à tous les candidats », a laissé entendre Salifou Soumah.

Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 620 107 602

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile