Accueil A LA UNE Mamou : les autorités procèdent à l’incinération de 1 168 kg de...

Mamou : les autorités procèdent à l’incinération de 1 168 kg de chanvre indien

Incinération de chanvre indien

Les autorités administratives et judiciaires de Mamou, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, ont procédé à l’incinération 1 168 kilogrammes de chanvre indien. La substance prohibée, jusque-là stockée au tribunal de première instance de Mamou, a été incinérée dans la journée d’hier, samedi 25 mai 2024. L’opération s’est déroulée à la décharge de Dounkiwal, à la sortie de la ville, à 7 kilomètres de la commune urbaine, sur la route nationale Mamou-Faranah, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Selon le parquet du tribunal de première instance de Mamou, toute cette quantité de chanvre indien a été saisie au cours de l’année 2024 dans les sous-préfectures de Soyah et Ouré kaba par la gendarmerie.

Souleymane Kouyaté, procureur de la République

« Vu la quantité saisie, je dirai bravo aux services de défense et de sécurité et à l’ensemble des populations qui nous accompagnent, qui font tout pour traquer ces malfrats. Et c’est la deuxième incinération au compte de l’année 2024 avec une quantité importante de 1 168 kilogrammes. Nous allons bientôt vous inviter encore pour incinérer d’autres aliments prohibés. Je dirai à la population, vu son impact sur la santé, d’éviter la consommation et la commercialisation de la drogue car quelqu’un qui prend la drogue n’est plus maître de lui. Quand les enfants commencent à se droguer, c’est fini. Il ne va plus s’en sortir. Et nous ne pouvons pas laisser la Guinée dans les mains des drogués. Si les enfants, l’avenir de la Guinée, commencent à se droguer, c’est que l’avenir de notre pays est hypothéqué. C’est une particularité parce que c’est la plus grande quantité. Il y a eu des interprétations. Nous demandons aux forces de défense et de sécurité de continuer le combat », a déclaré Souleymane Kouyaté, procureur de la République.

De son côté, Djiguibany Traoré, chef de greffe auprès du tribunal de première instance de Mamou, a demandé aux autorités de finaliser le palais de justice en cours pour mieux améliorer les conditions de travail et stockage des matériaux sous scellés.

« Nous ne disposons pas des magasins pour conserver tous ces biens. C’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de demander une main tendue à l’État, au Ministère de la justice, de nous venir en aide pour qu’on puisse exécuter et travailler dans de meilleures conditions. Nous demandons au Ministère de la Justice et au Général Mamadi Doumbouya de nous aider à finaliser le palais de justice pour avoir suffisamment de places pour pouvoir garder les biens saisis dans la sécurité. Voyez, avec une telle quantité, c’est trop. Nous n’avons pas de places pour conserver toutes ces quantités, surtout de la drogue. Nous sommes les gardiens des matériels à la justice. Nous tendons une main franche à l’État pour financer le nouveau palais de la justice de Mamou », a-t-il lancé.

Présent à cette cérémonie, le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Mamadi Kandia Keita, a dit la volonté des autorités de lutter contre la drogue. Il a encouragé les services de sécurité et les populations à mener activement ce combat pour préserver la santé des citoyens.

Mamadi kandia keita, directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou,

« Nous sommes animés d’un sentiment de réconfort, de satisfaction et surtout d’un sentiment de reconnaissance envers les forces de défense et de sécurité pour leur vigilance. Nous attirons aussi l’attention des sources de provenance car ces produits ne viennent pas de Mamou. Si les autres faisaient comme les autorités de Mamou, la drogue n’allait pas traverser ici à Mamou. Nous remercions très sincèrement les forces de défense et de sécurité et si nous dormons sous nos oreillers, c’est parce qu’ils sont là à nous défendre. Nous leur demandons de refuser la corruption au profit des remerciements des autorités. Qu’ils évitent la tentative de corruption. Soyons dans les idées de nos responsables. Aux populations de Mamou de nous accompagner pour éradiquer complètement les stupéfiants dans la région. C’est une perte pour nos familles et pour notre nation. Une jeunesse éduquée est une nation sauvée », a laissé entendre le chef du cabinet du gouvernorat de Mamou.

De Mamou Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com. 

Tel: 625 69 89 19/612261126/657343939

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile