Accueil A LA UNE Conakry : un match de gala de football pour le raffermissement des...

Conakry : un match de gala de football pour le raffermissement des liens et le développement de Brouwal Tappé (Pita)

Match de gala

L’Union des jeunes et amis pour le développement de Brouwal Tappé (UJAD-BT) a organisé un match de gala de football au stade de Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, ce dimanche, 26 mai 2024. La démarche vise à renforcer les liens d’amitié et pour le développement de cette commune rurale, située à 9 kilomètres de la ville de Pita. Le gala, qui en est à sa 4ème édition, est organisé en l’honneur d’Elhadj Mamadou Djouma Bah, président de l’Association des ressortissants de la préfecture de Pita (ARPP). Il a opposé l’équipe de Brouwal Tappé à son homologue de Gongoré, une autre commune rurale de Pita, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Oumar Rafiou Bah, président de l’Union des jeunes et amis pour le développement de Brouwal Tappé (UJAD-BT), a remercié Elhadj Mamadou Djouma Bah, président de l’Association des ressortissants de la préfecture de Pita (ARPP), parrain de ce match de gala. Il est également est revenu sur les objectifs de cette activité.

Oumar Raphiou Bah, Président de l’Union des jeunes et Amis pour le Développement de Brouwal Tappè (U.J.A.D-BT)

« L’organisation de cet évènement sportif s’inscrit dans le cadre des activités annuelles de notre association qui, comme son nom I ‘indique, réunit en son sein des jeunes issus de tous les districts de la sous-préfecture de Brouwal Tappé pour des objectifs de développement socioéconomique et culturel de notre localité. L’UJAD-BT ambitionne d’être, très prochainement, une fédération au sein de laquelle se retrouveront toutes les associations des six (6) districts de notre sous-préfecture. Nous avons réussi notre pari malgré la faiblesse des moyens que nous avons. Par cette occasion donc, nous lançons un appel à soutenir ce genre d’initiatives et tant d’autres qui visent à promouvoir le sport au sein de nos communautés et contribuer au développement à travers des actions sociales et culturelles dynamiques. Car nous restons convaincus que les jeunes que nous sommes constituent le levier du développement local, et pourquoi pas national. Nous implorons par conséquent votre indulgence pour les insuffisances et imperfections qui émaillent notre organisation. Je terminerai cette allocution par un message à l’endroit des deux équipes adverses, à savoir Brouwal Tappé et Gongoré, ainsi qu’à leurs publics respectifs. Ce message est celui de la paix, de l’amitié, du fair-play, comme il se doit dans une rencontre sportive. Sachez que nous sommes tous de la même maison. Par conséquent, quel que soit l’issue de ce match, c’est Pita qui aura gagné », a laissé entendre Oumar Rafiou Bah.

Pour sa part, le représentant du parrain de l’événement, le Colonel à la retraite Younoussa Bah, a salué l’initiative et appelé à l’union de tous pour le développement.

Colonel à la retraite Younoussa Bah, représentant du parrain

« Mes impressions sont formidables, très satisfait de la jeunesse de Guinée, particulièrement celle de pita et plus précisément celle de Brouwal Tappé. Je suis de cœur avec vous. Le parrain me charge de vous transmettre son bonjour, il est désolé de ne pas être là. Il sera avec vous, nous serons avec vous. Toute la Guinée, on est fier de vous. Le conseil que je donne à l’endroit de la jeunesse, c’est au niveau national. Le football uni. C’est un moment de rassemblement, ça uni les peuples, les nations. Nous vous demandons de faire plus. Jeunesse de pita, de Brouwal Tappé, jeunesse de Gongoré je suis très fier de vous. L’union fait la force, donnez-vous la main. Je suis très content de ce match, c’est le ballon qui fait unir les gens. Je suis fier d’être Guinéen, de Pita et de Brouwal Tappé. Au nom du président des ressortissants de Pita, Elhadj Mamadou Djouma Bah, en mission de l’association, je transmets sa disponibilité vis-à-vis de Pita. Il est très satisfait de vous, les sages, les femmes vous saluent. Vous êtes en train d’unir tous les fils et filles de Pita, que Dieu vous donne tous ce que vous souhaitez avoir sur cette terre de Guinée. Cette Guinée vous appartient, nous resterons guinéens », a-t-il laissé entendre.

Dans le même sillage, Alhassane Bah, membre de l’équipe de communication de l’UJAD-BT, a évoqué les perspectives de l’association et appelle à l’accompagnement des initiatives qu’ils vont poser à Brouwal Tappé.

Alhassane Bah, membre de l’équipe de la communication

« C’est une union, comme son nom l’indique, des jeunes de la sous-préfecture de Brouwal Tappé. Il regroupe tous les jeunes des 6 districts de la sous-préfecture. Elle a été créée en 2017 à Conakry. Comme toute association, les objectifs principaux sont le développement socioéconomique et culturel de la communauté de notre localité. Comme réalisations, nous avions eu à mener quelques activités comme les journées sous-préfectorales de concertation qu’on tient à chaque Tabaski, c’est un évènement tournant entre les différents districts. Nous sommes à la 4ème édition, ainsi que les différents matchs de Gala et tournoi de football interdistricts. Ensuite, nous avons eu à aménager un espace vert dans le district de Brouwal Tappé centre, à la devanture de l’école Franco-arabe sur la route nationale Conakry-Labé. L’un de nos programmes phares, c’est la clôture du stade de la sous-préfecture, c’est un stade stratégique. Vous us n’êtes pas sans savoir que Brouwal Tappé est à seulement 9 km du centre-ville de Pita. Nous avons aussi besoin de soutien, parce que c’est une association de jeunes, où on trouve des étudiants, des débrouillards, des élèves. Donc, les cotisations que nous effectuons mensuellement ne vont pas nous suffire pour réaliser tous nos projets. Dans ce cas, nous aurons besoin de nos parents, des personnes ressources et de l’État pour nous accompagner », a expliqué Alhassane Bah, membre de l’équipe de communication de l’UJAD-BT.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile