Accueil Documents utiles Politiques/ Procédures contre les abus, harcèlements et discriminations

Politiques/ Procédures contre les abus, harcèlements et discriminations

Les employeurs ont la responsabilité du traitement correct de leurs employés. C’est pourquoi ils sont tenus obligés de respecter les codes et lois de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent veiller sur le traitement des travailleurs des uns par rapport aux autres.

  1. LES ABUS AU TRAVAIL

Les conditions de travail et d’emploi des travailleurs migrants (nationaux ou étrangers) doivent être identiques ou substantiellement équivalentes à celles des travailleurs non migrants qui exercent le même type de fonction. Cela s’applique aux travailleurs migrants employés ou recrutés directement par l’employeur ou par l’entremise d’un tiers. Ces conditions portent par exemple sur la rémunération, les heures de travail, les heures supplémentaires, le repos hebdomadaire, les congés payés, la sécurité, la santé, la cessation de la relation de travail et toute autre condition de travail pertinente. D’autres conditions d’emploi incluent des dispositions visant à protéger la main-d’œuvre.

  • Mesures de lutte contre les abus

Pour atteindre ses objectifs et respecter les normes des droits internationaux en matière de lutte contre les abus des travailleurs ; Guineematin.com met des informations à la disposition des travailleurs à leur entrée en fonction et sont normalement couvertes par les dispositions pertinentes du droit national. Les documents et contrats concernés comprennent les informations suivantes, le cas échéant :

  • Les dispositions relatives au logement et à l’hébergement et les paiements requis, le cas échéant ;
  • Les dispositions concernant la nourriture et les paiements requis, le cas échéant ;
  • Les heures de travail, les temps de pause, les congés et d’autres questions connexes ;
  • Les règles en matière d’heures supplémentaires et de rémunération de celles-ci ;
  • Les niveaux et les règles de calcul des salaires, traitements et autres prestations, y compris les règles concernant la périodicité des paiements et déductions ;
  • Le nom et le domicile légal de l’employeur, le nom du travailleur ;
  • Le lieu de travail ou, lorsque le travail prévoit des déplacements, le lieu de travail principal ;

          Les régimes de retraite et d’autres dispositifs de protection sociale applicables au travailleur ;

          La durée du préavis de cessation d’emploi que le travailleur est censé donner et recevoir ;

          Informations détaillées sur la représentation juridique à laquelle il peut prétendre et les voies de recours éventuelles ;

          Une description des procédures de soumission de plaintes, ainsi qu’une indication de la personne à qui la plainte doit être adressée ;

          Toute convention collective applicable au travailleur.

          La fonction du travailleur et la date de prise de fonctions ;

          Lorsque l’emploi n’est pas permanent, la durée escomptée du contrat ;

  • Information et communication sur les conventions

En plus, la documentation, des communications orales et des explications sur les conditions de travail et d’emploi, sont importantes lorsque les travailleurs du projet ne savent pas lire ou ont des difficultés à comprendre les documents mis à leur disposition, par exemple les travailleurs migrants. Lorsqu’une convention collective s’applique aux travailleurs de l’entreprise, cette information est également communiquée à ces derniers. Les documents relatifs à cette communication et les explications données doivent être conservés, par exemple, sous la forme de comptes rendus des réunions tenues à cet effet ou d’avis placés sur le tableau d’annonces des travailleurs.

  1. HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

Guineematin.com veille et traite ses travailleurs avec respect et dignité. Les intimidations et humiliations sont totalement proscrites sur le lieu de travail. Ils peuvent prendre différentes formes :

  • Les remarques écrites ou verbales liées à la religion, à la race, à l’origine ethnique, au sexe et à l’âge.
  • Avances physiques ou sexuelles ou représentation graphiques,
  • Gestes menaçants ou expressions de violence,
  • Menaces de violences

Les auteurs des actes de harcèlement peuvent être des collègues, des supérieurs, des sous-traitants ou des clients. Guineematin.com veille au respect mutuel sur les lieux de travail. Le harcèlement et tout autre acte d’intimidation, visant à humilier quelqu’un, ne seront jamais tolérés, le cas échéant, les auteurs répondent à la hauteur de leurs forfaitures.

III.       LA DISCRIMINATION AU TRAVAIL

La discrimination des employés désigne toute distinction, exclusion ou préférence dans le cadre du recrutement, de l’embauche, du licenciement, des conditions de travail ou des conditions d’emploi, qui est faite sur la base de caractéristiques personnelles sans rapport avec les besoins inhérents au poste concerné, et qui porte atteinte à l’égalité des chances ou de traitement en matière d’emploi. Les besoins inhérents au poste désignent les qualifications professionnelles essentielles requises pour remplir la fonction considérée.

  • L’égalité de chance

L’égalité des chances est le principe consistant à fonder toutes les décisions en matière d’emploi, comme le recrutement et la promotion, sur la capacité d’une personne à remplir une fonction, indépendamment de caractéristiques personnelles sans rapport avec les besoins inhérents au poste concerné.

  • Manifestation de la discrimination

La discrimination peut se manifester de différentes manières sur le lieu de travail. Par exemple, le recrutement de travailleurs du projet peut être fondé sur des critères qui ne sont pas nécessaires pour un poste, mais peuvent donner lieu à l’exclusion d’un groupe particulier. Elle peut se rapporter à des décisions concernant le salaire à allouer à un travailleur du projet, par exemple, une femme ou un travailleur migrant.

La discrimination peut également se manifester dans le cadre de formations et d’activités de perfectionnement, lorsque la sélection repose sur des critères discriminatoires.

Elle peut intervenir également dans le cadre d’un licenciement, lorsqu’un groupe particulier est potentiellement touché de manière disproportionnée sur la base de considérations liées à l’âge ou au genre. Enfin, elle peut naître du traitement inapproprié ou du harcèlement de travailleurs du projet pour des motifs de genre, d’âge, de handicap, d’ethnie ou de religion par exemple.

Guineematin.com définit des mesures visant à renforcer l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en mettant l’accent sur les critères d’égalité dans la sélection, la rémunération et la promotion des travailleurs, ainsi que sur l’application équitable de ces critères. Il existe des mesures de prévention du harcèlement de travailleurs, y compris du harcèlement sexuel, sur le lieu de travail.

Les mesures qui s’appliquent aux conditions de travail, à l’accessibilité de l’environnement bâti et à la communication d’informations au profit des travailleurs.

Conakry, le 28 mai 2024

Nouhou Baldé 

Administrateur Général de Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile