Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : Me Moussa Diakité révèle des violations des...

Procès du 28 septembre : Me Moussa Diakité révèle des violations des droits de Paul Mansa Guilavogui et demande son acquittement

Paul Mansa Guilavogui, ancien élément du Camp Koundara

Les avocats continuent de se relayer à la barre du tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) pour leurs plaidoiries dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Ce mercredi, 29 mai 2024, Me Moussa Diakité, conseil de Paul Mansa Guilavogui, a pris la parole pour plaider non coupable pour son client. Dans son exposé qui a duré une heure et trente minutes, cet avocat a relevé ce qu’il appelle, “la violation des droits de Paul Mansa” depuis l’enquête préliminaire. Il a aussi demandé l’acquittement pur et simple de son client, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Avant de plaider la cause de son client, Me Moussa Diakité a d’abord révélé des violations des droits de Paul Mansa Guilavogui depuis l’entame de la procédure. Selon lui, son client n’a pas bénéficié d’un procès équitable, puisque le droit à un interprète et à un avocat ne lui a pas été accordé devant le pool des instructions.

Me Moussa Diakité, avocat de Paul Mansa Guilavogui

« Avant de rentrer dans les explications, j’avais dit que tout procès, surtout en matière criminelle, repose sur un principe sacro-saint qu’on appelle le principe du procès équitable qui reconnaît le droit des accusés. Ces principes doivent être observés à l’enquête préliminaire devant le juge d’instruction. A défaut de cela, nous courons vers une erreur judiciaire. Paul Mansa Guilavogui, c’est sur un mandat de dépôt en date du 13 mai 2015 qu’il a été envoyé devant le pool d’instruction. Mais il y a eu variation des infractions reprochées à lui. Au départ, il est poursuivi pour assassinat, meurtre, viol, pillage, vol, coups et blessures volontaires et complicité. Lors de sa comparution devant le juge, il a été entendu sans interprète alors qu’ils avaient constaté la difficulté de communication de Paul Mansa dans la langue de la procédure, puis on l’a placé sous mandat de dépôt. Il a été entendu au mépris des principes du procès équitable. Or, ce principe commence par l’assistance d’un interprète, le pool lui a nié le droit d’avoir un avocat », a-t-il dit.

Sur la requalification des faits en crime contre l’humanité, Me Moussa Diakité dit qu’il ne rentrera pas dans ce débat. Plus loin, il fait savoir qu’aucun témoin ni accusé n’a cité le nom de son client comme auteur ou co-auteur des faits qui lui sont reprochés. D’ailleurs, il fait savoir que ce dernier était à Kankan au moment des faits et qu’il mérite d’être acquitté.

« Nous n’allons pas parler sur la requalification des faits en crime contre l’humanité soulevée par le ministère public, parce que Me Malick Diakité en a bien parlé. Mais les faits, aucun témoin n’a dit devant vous que Paul Mansa l’a enlevé ou torturé, les leaders politiques qui étaient là ont témoigné. Personne n’a dit ici qu’un de ses militants lui a dit que c’est Paul Mansa qui l’a enlevé, pourtant la manifestation du 28 septembre, c’était eux les leaders et leurs militants. Le ministère public dit que Paul Mansa Guilavogui a torturé, mais ce monsieur est un fantassin qui ne saurait faire une telle chose. Il vous a dit qu’au moment des événements qu’il était à Kankan. Le cas de Paul Mansa dans cette affaire est bien spécifique, la notion ou l’infraction de viol n’a jamais été retenue contre lui devant votre tribunal. Aucun autre accusé n’a reconnu Paul comme auteur d’un quelconque viol, viol ou enlèvement. Si le droit doit être dit (…), tous ces accusés méritent l’acquittement. Donc, monsieur le président, la défense de Paul Mansa vient vers vous pour demander son acquittement pure et simple. Après 9 ans sans être jugé, être dans une procédure où il n’a jamais eu d’interprète ou d’avocat, traduit devant votre tribunal, et on veut le condamner à 15 ans d’emprisonnement. Tu veux condamner quelqu’un dont le droit n’a pas été respecté pour être condamné. Sur la base de ces violations de ces principes sacro-saint du procès équitable, Paul Mansa mérite l’acquittement », a dit l’avocat.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile