Accueil A LA UNE Dubréka : la radio rurale célèbre son tout premier anniversaire après 8...

Dubréka : la radio rurale célèbre son tout premier anniversaire après 8 ans d’existence

Travailleurs de la radio

La radio rurale de Dubréka a célébré, en différé, ce jeudi 30 mai 2024, son tout premier anniversaire depuis sa création en 2016. La cérémonie, qui s’est déroulée dans l’enceinte de la structure, a connu la présence massive des travailleurs et travailleuses de la radio ainsi que toutes les autorités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après huit ans d’existence, la radio rurale de Dubréka a célébré ce jeudi, 30 mai 2024, son tout premier anniversaire. Un évènement marqué par la présence massive des employés mais aussi des autorités administratives et locales.

Pour planter le décor, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dubréka, Dr. Aboubacar Soumah, dit être fier de cet anniversaire qui marque 8 ans de travail et d’information.

Dr Aboubacar Soumah, président de la délégation spéciale de Dubréka

« Je suis très fier aujourd’hui que nous fêtons la 8ème année de boulot, 8ème année d’information, 8ème année de débats à tous les niveaux. Je suis vraiment fier que cette radio a prospéré jusqu’à maintenant. Avant l’effectif, n’était pas comme ça. Maintenant, on a toutes les langues : Pular, Maninka, alinké, Sosso, Guerzé  etc.  Cette radio accompagne les femmes jusque dans les chantiers et dans les bas-fonds. Je remercie les autorités d’alors et les autorités d’aujourd’hui, à la tête le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya », a déclaré le président de la délégation spéciale.

Dans son discours de circonstance, le chef de la station de la radio rurale de Dubréka, Bourhane Camara, a rappelé les circonstances dans lesquelles cette radio a été créée. Il est également revenu sur le personnel qui ait compte 18 fonctionnaires, dont 11 femmes, et qui émet tous les jours de 7 heures à 00 h.

Brouhane Camara, chef de station de la radio rurale de Dubréka

« La radio rurale de Dubréka que nous célébrons aujourd’hui a été lancée le jeudi 31 avril 2016, un don de l’Unicef à l’Etat guinéen en vue d’une sensibilisation à large spectre des populations sur la maladie à virus Ebola, qui faisait beaucoup de victimes. Nous célébrons donc en différé, ce jeudi 30 mai 2024, l’anniversaire de ce média public de proximité, qui relaie régulièrement les informations venant des communautés pour faire savoir au gouvernement et aux décideurs les conditions dans lesquelles elles vivent en vue d’apporter les solutions idoines. La radio rurale, c’est aussi de faire connaître les actions de développement du gouvernement et institutions en faveur des communautés. Cette radio rurale que vous suivez en modulation de fréquence sur 96.2 émet tous les jours de 7 h à 00 h. Elle a un personnel de 18 fonctionnaires, dont 11 femmes.  Dans cet effectif, il y a 12 journalistes et 6 techniciens. La radio a aussi en son sein 5 stagiaires permanents et 10 collaborateurs extérieurs qui appuient le service dans la réalisation de ses émissions. Ce média public de proximité, qu’on appelle la voix des sans voix, réalise des émissions qui tiennent compte des préoccupations des communautés qui sont les bénéficiaires potentiels. En tant que média de service public et à l’écoute des communautés, nous portons la lumière sur les programmes de société, des projets et activités du gouvernement pour mieux les faire connaître au peuple. Nous aidons et faisons connaître les difficultés des communautés au gouvernement, institutions et personnes des bonnes volontés afin de leur faire bénéficier des appuis et assistances nécessaires. La radio rurale est donc un instrument efficace qui informe la communauté pour combattre les rumeurs et les intoxications, pour sensibiliser la communauté en vue d’éviter les conflits de tout genre », a-t-il fait savoir.

En outre, Bourhane Camara a mis l’occasion à profit pour expliquer quelques difficultés rencontrées par la radio. « Comme tout service,  la radio rurale de Dubréka a des difficultés qui sont, entre autres liées aux insuffisances de moyens de déplacement, à l’état de vétusté de certains appareils et autres matériels, au manque de point d’eau potable et latrines pour nos partenaires, à la faiblesse de l’émetteur pour couvrir les zones de silence… »

Pour sa part, Mômo Arafan Soumah, président du comité local de développement, a invité les fils et filles de la localité et les  sociétés évoluant sur place d’agir pour renforcer les capacités opérationnelles de la radio.

Mômô Arafan Soumah, président du comité local de développement

« Notre rôle est d’aider la radio à prospérer en créant et en lui facilitant des partenariats gagnants-gagnants. Depuis la mise en place de la structure, beaucoup de facilités ont été créées grâce aux démarches que nous avons menées çà et là. Aujourd’hui, c’est une occasion pour nous de féliciter et de remercier les autorités de Dubréka, particulièrement monsieur le préfet, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, pour ses appuis constants à l’endroit de la radio rurale de Dubréka… Nous invitons d’autres à faire autant pour encourager et renforcer les capacités opérationnelles de notre radio. Je veux bien m’adresser aux fils de Dubréka, résidants et ressortissants, aux sociétés de la place, aux opérateurs économiques, aux personnes morales et physiques », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile