Accueil A LA UNE Kindia : les délégations spéciales et secrétaires des collectivités à l’école de...

Kindia : les délégations spéciales et secrétaires des collectivités à l’école de la gestion des fonds de l’ANAFIC 

Délégations spéciales et secrétaires des collectivités à l'école de la gestion des fonds de l'ANAFIC à Kindia

Les travaux de l’atelier d’internalisation des approches de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités ANAFIC) pour les régions de Boké et de Kindia se sont ouverts ce vendredi, 31 mai 2024, dans la cité des agrumes. L’atelier regroupe 94 participants, dont les directeurs des micro-realisations, (DMR), les directeurs de plan, les délégations spéciales et secrétaires préfectoraux des collectivités locales décentralisées. La démarche vise à familiariser les nouveaux dirigeants des collectivités avec les objectifs et le fonctionnement de l’ANAFIC dans la gestion des différents fonds mobilisés pour le développement local, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à Kindia.

Pendant 2 jours, les facilitateurs partageront avec les nouveaux dirigeants des collectivités le rôle et l’initiative de l’ANAFIC, son fonctionnement, les différents fonds qu’elle mobilise en faveur des collectivités locales, les mécanismes de leur abondement, les projets financés par les partenaires techniques et financiers…

Dans son discours, le gouverneur de la région de Kindia a invité les nouveaux dirigeants des collectivités à une gestion vertueuse.

Aboubacar Diakité, gouverneur de Kindia

« S’il y a de développement à la base, c’est l’ANAFIC, parce que nous savons tous ce que le fonds FODEL a fait dans les localités et il continue. Alors, tout élu, tout travailleur qui fait un moment dans un service et quitte sans laisser une trace, est un mauvais travailleur. Un mauvais cadre. Donc le CNRD a placé sa confiance en vous pour accompagner la transition et vous devez montrer que vous méritez cette confiance à travers une bonne gestion. Nous nous allons vous suivre dans les actions pour voir si vous avez bien appris lors de cette formation. Car il y a beaucoup de gens parmi vous qui ne savent même pas monter le budget et c’est le moment de vous mettre à la tâche avec les équipes techniques pour bien pouvoir monter votre budget. N’ayez pas honte, posez toutes les questions et nous sommes à vous pour vous répondre afin de faciliter la gestion pour vous », a déclaré Aboubacar Diakité, gouverneur de Kindia.

Pour sa part, Sékou M’mahawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC, a apporté des précisions sur cette activité.

Sékou M’mahawa Touré, Directeur général de l’ANAFIC

« Nous sommes là dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui a prévu dans son plan d’action la signature du contrat de performance avec Monsieur le Premier ministre à bien mener les directions relevant du ministère, assigner aussi des contrats de performance. Dans ce cadre, des objectifs nous ont été assignés. Des objectifs en termes d’activités et une des activités phares de ce département, c’est le renforcement des capacités des nouvelles délégations spéciales qui viennent d’être mises en place. Donc, cette première phase concerne non seulement les délégations spéciales mais aussi les cadres en charge d’accompagner ces collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions de développement dans les différentes collectivités de notre cher pays », a fait savoir le DG de l’ANAFIC.

Pour sa part, Moussa 2 Diallo, Colonel à la retraite, président de la délégation spéciale de Koussitel, dans la préfecture de Gaoual, se réjouit de cette initiative.

Moussa 2 Diallo, président de la délégation spéciale de Koussitel,

« Mes impressions sont bonnes parce que nous sommes là pour 2 jours. Déjà, cette première journée nous a enseignés beaucoup de choses car je peux me permettre de dire que j’étais perdu depuis ma nomination. Mais aujourd’hui, je dis merci à l’initiative et nous les invitons à multiplier ce genre de formations… »

Cette formation se poursuivra également dans d’autres régions du pays, notamment à Labé, Kankan et Nzérékoré en faveur des délégations spéciales et des cadres qui travaillent avec eux.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : +224 628 51 69 51

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile