Accueil A LA UNE Manifs contre le manque d’électricité à Conakry : « Si Doumbouya ne peut...

Manifs contre le manque d’électricité à Conakry : « Si Doumbouya ne peut pas, il n’a qu’à quitter » (manifestante)

Manifestation à Matam contre le manque d'électricité

Les manifestations contre les délestages électriques à Conakry deviennent récurrentes ces derniers temps. Depuis le matin de ce mardi 4 juin 2024, le quartier Matam, reconnu pour son calme, est en ébullition. Des femmes se trouvant le long de la corniche Sud manifestent contre le manque d’électricité, qu’elles n’ont pas vu depuis 10 jours. Elles y ont dressé des barricades, obligeant les forces de l’ordre à intervenir en usant du gaz lacrymogène pour tenter de rétablir la circulation. En colère, certaines manifestantes demandent au président de la transition de rendre le pouvoir, s’il ne peut pas satisfaire les besoins des populations, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Des femmes du quartier Matam sont sorties massivement pour bloquer la circulation, réclament le retour de l’électricité pour le bien de leurs activités.

Une manifestante, interrogée par notre reporter, dit avoir perdu 150 mille francs guinéens à cause des délestages. « Je suis une fille de Matam. Je suis née à Matam. Ça fait 10 jours que nous n’avons pas l’électricité dans notre quartier à la corniche. Les poissons que j’ai achetés sont exposés dans notre cour. Les poissons m’ont coutée 150.000 GNF. Les poissons sont pourris. Nous sortons chaque petit matin à 6h pour acheter et revendre, et maintenant tout est gâté. Où se trouvent les autorités ? Je demande aux autorités de nous aider. Il n’y a pas d’eau et pas de courant », se désole-t-elle.

Par ailleurs, une autre manifestante, sous anonymat, trempée de sueur suite à la course poursuite avec la police, exige le retour rapide du courant électrique.

« Nous souffrons beaucoup. Nous n’avons pas d’électricité depuis plusieurs jours. Ils n’ont qu’à nous amener l’électricité. Depuis des jours, Matam n’a pas d’électricité, contrairement aux autres quartiers. Nos sauces et légumes sont foutus dans nos réfrigérateurs. C’est pour cela que nous les femmes, nous nous sommes révoltés aujourd’hui pour exiger le retour de l’électricité. Les hommes ne font pas partie. Nous réclamons l’électricité. Si le courant revient, le calme reviendra aussi. »

Dans la même lancée, une autre dame manifestante demande le retour de l’ancien président Alpha Condé, renversé par la junte qui dirige la Guinée depuis le 05 septembre 2021. « C’est à cause du manque d’électricité que la manifestation a lieu. Nos aliments sont gâtés. Nous ne dormons pas depuis des jours. Nous, nous vendons grâce à l’électricité. Alpha Condé n’a qu’à revenir. C’est notre souhait. Si Doumbouya ne peut pas, il n’a qu’à quitter », a lancé une manifestante.

Au moment où nous mettons ce papier en ligne, grâce à Facinet Soumah, leader du quartier, le calme commençait à revenir à Matam.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile