Accueil Actualités Fin de la Wazifa nationale à Conakry : un rassemblement autour de...

Fin de la Wazifa nationale à Conakry : un rassemblement autour de l’entente, la dévotion et la fraternité

Fin de la Wazifa nationale

La nouvelle mosquée Mohamed VI d’ENTAG, dans la nouvelle commune urbaine de Tombolia, a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la 4ème édition de la Wazifa Nationale ce dimanche, 02 mai 2024. La cérémonie, qui a regroupé des membres de la confrérie Tidjania, s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, de plusieurs responsables religieux ainsi que des fidèles musulmans venus de partout. Des prières, bénédictions, des cantiques, des prêches et autres actes d’adoration ont ponctué l’événement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mouhamadou Boul Malick Diallo, enseignant chercheur à l’université de Labé, porte-parole de la commission d’organisation, a exprimé sa gratitude envers le président de la République et sa majesté, le Roi Mohamed VI, pour leur engagement pour l’islam. Dans un appel à l’unité et à la reconnaissance, il souligne l’importance de cette cérémonie annuelle qui renforce les liens spirituels et promeut la coopération entre les communautés.

Mohamadou Boul Malick Diallo, porte parole de l’organisation de la 4ème édition de la Wazifa Nationale

« Il est certain que les mots sont insuffisants pour exprimer ce que nos cœurs et consciences ressentent de profonde gratitude et de reconnaissance pour cette précieuse et glorieuse opportunité. Allah nous a donné de rencontrer des personnes unies par l’amour en Allah pour célébrer cette cérémonie de clôture mémorable et bénie, dénommée Wazifa Nationale, organisée chaque année dans la capitale de notre pays. C’est une grande occasion religieuse où nous renouvelons nos liens spirituels avec notre Cheick et Maître, notre intermédiaire vers notre seigneur, Mawlana Ahmad Al-Tidjani (que Dieu soit satisfait de lui). Cela se renouvelle et confirme dans nos consciences que cette voie est fondée sur le livre d’Allah et la Sunna, malgré ceux qui le nient et le rejettent. Nous n’avons aucun doute que ces invocations sont légitimes et tirées du livre et de la Sunna (Selon Abu dardai, Qu’Allah soit satisfait de lui, le messager d’Allah (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), « Allah ressuscitera des gens le jour de la résurrection avec de la lumière sur leur visage et sur des podiums de perles, les gens les environs, ils ne seront ni des prophètes ni des martyrs ». Un bédouin se mit alors à genoux et dit : Ô messager d’Allah, décris-les-nous pour que nous les connaissions « . Il dit : » ce sont eux qui s’aiment en Allah, venant de diverses tribus et des divers pays, se réunissant pour se souvenir d’Allah et le mentionner ».) Rapporté par Al-Tabarani avec une chaîne de transmission authentique », a expliqué Mouhamadou Boul Malick Diallo.

Par ailleurs, monsieur Diallo est revenu sur la compréhension mutuelle qui a caractérisé les dix jours d’adoration et de partage. « Chers serviteurs d’Allah, nous avons passé dix jours, du 24 mai au 02 juin 2024, pour arriver dans les Zawiyas et les mosquées pour pratiquer cette Wazifa. Nous avons été bien accueillis par les préposés, les imams, les autorités, les grands et les petits, jusqu’à ce que nos cœurs soient rassurés et nos âmes soient toutes à l’aise et que nous croyions à la parole du Tout-puissant… Nous avons vu de nos propres yeux que nos Cheicks nous ont donné cet exemple suprême pour semer l’amour, la solidarité, la fraternité, l’unité et l’harmonie entre les adeptes de la voie et les disciples. Mais c’est aussi une raison qui conduit à la compréhension et à la coopération entre tous les peuples, musulmans et non musulmans, de notre cher pays. Cela, en vérité, est une bénédiction des prédécesseurs pour les successeurs, afin qu’ils puissent coopérer et coexister pacifiquement. Qu’Allah leur accorde la meilleure des récompenses », a lancé l’enseignant chercheur à l’université de Labé, porte-parole de la commission d’organisation e la Wazifa.

En outre, Mouhamadou Boul Malick Diallo a imploré la grâce divine pour que notre pays progresse pour le bonheur de ses fils et filles. « Honorable assemblée, nous vous remercions de conclure et nous renouvelons nos remerciements et notre reconnaissance à son excellence le président de la République et son gouvernement. Nous remercions également le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, et tous ceux qui ont contribué ou participé à la réalisation de cette Wazifa Nationale, des Zaouïas et des mosquées, des Sympathisants, hommes et femmes, gouvernement et peuple… Je demande à Allah de faire de cette Wazifa Nationale, chaque année, un rassemblement de bonté et de bénédiction pour les serviteurs et le peuple de Guinée. Qu’il accorde à tous les musulmans et citoyens de la Guinée le succès, qu’il améliore notre condition de vie à tous, nous préserve de tout mal, calamité et épreuve, et nous accorde toute la bonté et toutes les bénédictions », a-t-il laissé entendre.

 Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile