Accueil A LA UNE Guinée : les partis politiques dans la ligne de mire du gouvernement

Guinée : les partis politiques dans la ligne de mire du gouvernement

Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat

C’est la deuxième fois en un an que la junte militaire du CNRD a initié des évaluations à l’endroit des partis politiques en Guinée. La première évaluation a eu lieu en juillet 2023 sous le gouvernement Bernard Goumou. Et elle avait suscité assez des réactions controversées au sein de la classe politique. Cette seconde évaluation se tiendra du 19 juin au 3 juillet 2024 sous le gouvernement Bah Oury. Et, selon le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, elle devrait toucher tous les partis politiques sur l’étendue du territoire national.

« Il est demandé à tous les partis politiques légalement constitués de se rapprocher de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorales pour le retrait des outils physiques d’évaluation, la liste des documents à regrouper et des lettres d’information pour les partis politiques n’ayant pas de sièges ou d’adresses connus du ministère », a déclaré le Général Ibrahima Kalil Condé hier, mardi 4 juin 2024.

La présente évaluation des partis politiques intervient à un moment où la junte militaire du CNRD est déterminée à faire taire toutes les voies dissonantes en Guinée. Elle vient de procéder à la fermeture de certains grands Groupes médias qui faisaient l’objet de restrictions depuis six mois. Et pour certains observateurs, la junte vient juste de réorienter son fusil pour avoir les partis politiques dans sa ligne de mire afin de pouvoir abattre ceux qui la gênent dans son entreprise de confiscation du pouvoir.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile