Accueil A LA UNE Évaluation des partis politiques : pour  Fodé Oussou Fofana, il y a...

Évaluation des partis politiques : pour  Fodé Oussou Fofana, il y a plus important à faire

Docteur Fodé Oussou Fofana, vice -président du parti UFDG

L’annonce d’une nouvelle évaluation des partis politiques par le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) suscite de vives réactions. Certaines formations politiques invitent le département à s’occuper de l’essentiel, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, au lieu de s’attarder sur des détails. C’est le cas de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui dit ne pas comprendre l’opportunité d’une telle démarche. Dr Fodé Oussou Fofana,  vice-président de l’UFDG, en a fait l’annonce ce samedi, 08 juin 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire tenue au siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son adresse aux militants, Dr Fodé Oussou Fofana a rappelé que l’Etat étant une continuité, l’actuel ministre de l’Administration du territoire devrait prendre en compte le rapport fait par l’ancien ministre Mory Condé.

« Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation envoie un courrier à tous les partis politiques, en disant qu’ils vont passer aux sièges pour les contrôler. Je me suis posé la question, est-ce qu’au ministère de l’administration territoire on s’amuse là-bas ? Est qu’ils veulent travailler ? C’est simple. Au lieu d’organiser les élections, il nous reste combien de mois, on est au mois de juin ? L’accord qui a été signé avec la CEDEAO, l’élection doit être organisé à la fin de l’année, au lieu d’être dans cette logique, on remplace les élus par les délégations spéciales.  Ça veut dire que quelqu’un qui est élu dans une commune, au lieu d’organiser les élections et le faire remplacer comme dit la loi, il prend des amis, il les mets à la tête des délégations spéciales. L’État est une continuité. Tu es ministre de l’administration du territoire, même si celui qui a quitté est Condé et que toi aussi tu es Condé ; mais l’administration, c’est l’administration. Mais lui, il a déjà fait une tournée, il a un rapport. Mais, tu mets cela à côté, tu dis non, je veux passer… »

Par ailleurs, Docteur Fodé Oussou Fofana affirme que l’UFDG est prête à recevoir le MATD mais qu’il n’y a pas lieu de faire du bruit autour ça.

« C’est toi qui donne les agréments, quelqu’un ne peut pas se lever pour dire, voilà mon parti politique. Pour le faire, il a besoin de faire une demande, il est obligé d’envoyer les statuts, te dire là où est son siège, il est obligé de te donner la composition de son bureau. Après, en tant que Ministère de l’administration, tu donnes un agrément. Tu sais cela. Un beau jour, tu te lèves et dit qu’un parti politique est égal à un parti politique… Mais quand tu viens à l’UFDG, tu veux chercher quoi ? Un parti qui a participé à toutes les élections, qui est connu, qui fait son assemblée générale, qui a son siège, qui a son bureau, son président s’appelle Cellou, qui a gagné toutes les élections… Toi, tu veux venir pour savoir là où se trouve notre siège. Il est ici. Notre bureau, c’est à CBG. Toutes les fédérations de Conakry ont leur siège. Monsieur le vice-président, prenez toutes les dispositions pour recevoir la délégation du MATD, ils sont déjà venus ; mais s’ils veulent, ils vont venir 10 fois, il faut les recevoir. Le problème qu’il y a, c’est qu’ils veulent mettre le fichier à jour, il n’est pas à jour, là où ils sont, ils ne connaissent pas le nombre de partis politiques, ils ne connaissent pas leur siège. Au lieu de chercher ça, ils veulent passer par nous pour nous emmerder. Si tu as des doutes sur un parti politique, va au siège du parti. Les partis politiques ont pour tutelle le Ministère de l’Administration du territoire. Vous avez le droit de visiter n’importe quel parti politique, vous n’avez pas besoin de communiquer sur ça. Vous en faites comme si c’est un évènement, mais ça ne l’est pas. Vous êtes passés une fois, deux fois. Maintenant, si le fichier n’est pas à jour, vous voulez le mettre à jour, parce que je ne sais pas si le fichier est bien ténu, s’il l’est, le Ministère de l’Administration doit connaître le siège de chaque parti politique. Ça, c’est le minimum », a martelé Fodé Oussou Fofana.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile