Accueil A LA UNE Aliou Bah sur l’évaluation des partis politiques : « le MoDeL n’en fait...

Aliou Bah sur l’évaluation des partis politiques : « le MoDeL n’en fait pas une préoccupation »

Aliou Bah, président du MoDeL

L’annonce d’une nouvelle évaluation des partis politiques fait grincer des dents à travers la Guinée. Le communiqué publié à cet effet par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) est diversement apprécié.  Nombre d’acteurs politiques n’y trouvent pas d’inconvénients mais espèrent que la démarche ne soit pas utilisée pour régler des compte. Telle est la position du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), dirigé par le jeune politique Aliou Bah. Il a affiché cette position ce samedi, 08 juin 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Nous avons traité ce sujet ce matin dans le cadre de la réunion du bureau exécutif. Nous l’avons partagé aussi avec l’assemblée générale. Il y a eu un exercice, je crois que c’était l’année dernière, auquel on a été soumis. Nous avons reçu des missionnaires du Ministère de l’Administration du territoire ici, qui nous ont demandé un certain nombre de documents que nous avions fournis, nous avons rempli des formulaires, et ils ont publié une liste de partis politiques qui étaient en conformité avec la législation en la matière. Quand même, c’est surprenant d’apprendre que la même mission reprend. Nous avons demandé à nos responsables juridiques de vérifier ça au-près du Ministère. Ce qu’on nous a remonté pour le moment, c’est de dire que le travail qui a été commencé l’année dernière n’avait pas été complété et que cette fois-ci, ils entament un travail qui va toucher tous les partis politiques. Mais, le MoDeL n’en fait pas une préoccupation particulière », a laissé entendre Aliou Bah, président du MoDeL.

Cependant, l’acteur politique appelle à la vigilance en ce qui concerne les visées de cette démarche du MATD. « Toujours est-il que nous sommes un parti politique légalement implanté en Guinée. Nous menons nos activités depuis le début, nous ne le faisons pas pour que ça plaise à quelqu’un. Nous le faisons parce que c’est la loi qui nous impose de le faire. Nous sommes un parti politique qui est appelé à conquérir et à exercer le pouvoir. Donc, c’est à nous déjà de donner le bon exemple. Maintenant, si cela a des visées correctes, il n’y a pas problèmes.  Si derrière, il y a d’autres calculs qui se cachent, nous ne faisons pas de procès en sorcellerie, nous verrons bien ce qui va être démontré sur le terrain », a déclaré Aliou Bah, président du MoDeL.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile