Accueil A LA UNE Kankan : les délégations spéciales des régions de Kankan et Faranah à l’école...

Kankan : les délégations spéciales des régions de Kankan et Faranah à l’école de l’ANAFIC

L’atelier d’internationalisation des approches et outils de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) dans les régions administratives de Kankan et Faranah a été lancé dans la journée d’hier, vendredi  07 juin 2024 à Kankan. La démarche vise à partager avec les participants, l’évolution institutionnelle de l’ANAFIC, ses objectifs, son fonctionnement, les différents fonds qu’elle mobilise pour les collectivités locales, et les mécanismes de leur abondement. L’objectif vise également à faciliter la synergie entre l’ANAFIC et les différentes structures d’accompagnement des collectivités locales. La formation regroupe près de 180 participants, venus de 70 collectivités de la région de Kankan et de 46 collectivités de la région de Faranah, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans le Nabaya.

Présidant l’ouverture de cet atelier, le gouverneur de région, le Colonel Moussa Condé, a mis en avant l’importance des réalisations de l’ANAFIC dans le développement des collectivités et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan

« Cette agence mérite notre intérêt car sans elle, on ne pourrait parler de développement local. C’est pour dire que cet atelier vient à point nommé dans la mesure où il vous permettra de vous familiariser avec les approches et les outils de cette grande institution de référence qui accompagne et finance le développement local », dit-il.

Selon Sékou Mawa Touré, le directeur général de l’ANAFIC, ces échanges permettront aux nouveaux dirigeants des délégations spéciales de mieux comprendre le rôle de l’ANAFIC dans le soutien aux collectivités locales et d’ouvrir la voie à de fructueuses collaborations dans le futur.

Sékou Mawa Touré, directeur général de l’ANAFIC

« L’objectif de cet atelier, c’est d’échanger avec ces nouvelles délégations qui viennent d’être mises en place pour assumer les fonctions d’exécutif communal pour partager avec eux les différents outils que nous avons développés pendant notre existence, pour qu’elles puissent s’approprier de ces outils, pour qu’ensemble, nous puissions avoir le même langage dans le cadre de l’accompagnement que nous devons leur apporter pour les actions de développement qu’elles vont planifier », a-t-il indiqué.

A la fin de la première journée d’échanges, Souleymane Keïta, le président de la délégation spéciale de Siguiri, a exprimé sa détermination à mettre en pratique les enseignements de la formation et à travailler en étroite collaboration avec l’ANAFIC pour le développement de sa commune.

Souleymane Keïta, président de la délégation spéciale de Siguiri

« Déjà, nous comprenons ce que c’est que l’ANAFIC, tout ce qui relève de l’ANAFIC. Nous nous réjouissons de cet atelier, parce que ça nous permettra de comprendre ce qu’est ce partenaire qui nous appuie dans les activités que nous prévoyons dans nos outils de planification qui sont le PDL et PAI. L’ANAFIC n’est pas que le financement, elle nous accompagne dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, et c’est le plus important », a-t-il laissé entendre.

Cet atelier va se poursuivre les jours à venir dans la région de N’zérékoré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile