Accueil A LA UNE Labé : l’examen d’entrée en 7e Année démarre dans la sérénité

Labé : l’examen d’entrée en 7e Année démarre dans la sérénité

Candidats du CEE à Labé

C’est sur fond d’assurance et de sérénité que l’examen d’entrée en 7e Année a été lancé ce lundi, 10 juin 2024, à Labé. Tout en insistant sur le principe de tolérance zéro, les autorités ont voulu mettre les candidats dans des conditions optimales pour bien affronter les épreuves, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Le lycée Wouro, situé dans la ville de Labé, est le centre choisi pour abriter la cérémonie de lancement officiel des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) dans cette préfecture. Une cérémonie présidée par le préfet de Labé, le colonel Étienne Tounkara, et qui a connu la présence d’autres responsables administratifs et communaux, ainsi que de cadres du secteur éducatif. Le premier responsable de la préfecture a profité de l’occasion pour rappeler aux candidats les comportements à adopter pour réussir leur examen.

Colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé.

« Les examens, c’est le nom seulement qui effraie. Sinon, c’est la même chose qu’on a l’habitude de faire en classe. Avec vos maîtres de classes, vous avez fait des devoirs, des compositions, c’est la même chose. Il ne faut pas avoir peur. C’est parmi les choses que vous avez l’habitude de faire qu’on va choisir quelques éléments, c’est tout. Faites beaucoup attention aussi pour ne pas être pris en train de frauder. Avant, si on te prenait en train de copier, on te sort de la classe. Mais maintenant, si on dit que tu as volé, on t’envoie là où le voleur doit aller. Donc, faites ce que vous savez. Et ne paniquez pas », a conseillé le préfet de Labé.

De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation, Youssouf Koulibaly, a insisté sur le respect des règlements généraux des examens nationaux.

« Comme l’a dit le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, il souhaiterait que les examens de cette année soient des examens dédramatisés. Il s’agit donc d’une simple évaluation. Toutes les dispositions ont été prises à Labé pour la réussite de ces examens nationaux. Le port du téléphone est formellement interdit aux élèves et aux surveillants », a souligné le DPE de Labé.

Selon les statistiques fournies par la direction préfectorale de l’éducation de Labé, la préfecture compte cette année 11 625 candidats dont 6 785 filles à l’examen d’entrée en 7e Année. Ces candidats sont répartis dans 52 centres.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile