Accueil A LA UNE Procès du 28 Septembre : « Sékouba Konaté n’est pas là, alors...

Procès du 28 Septembre : « Sékouba Konaté n’est pas là, alors qu’il est visé », rappelle Me Antoinette Ouédraogo

Me Antoinette Ouédraogo, membre du collectif des avocats en charge de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara

Son nom a toujours été cité dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, mais le Général Sékouba Konaté n’a jamais comparu devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry), pour y être entendu même en qualité de simple témoin. Et pourtant, il était ministre de la défense nationale au moment de la commission de cette barbarie qui a fait plus de 150 morts et plus d’une centaine de femmes violées au stade de Conakry. Me Antoinette Ouédraogo, membre du collectif des avocats en charge de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, a rappelé ce lundi, 10 juin 2024, cette absence notoire de l’ex numéro 2 du CNDD dans ce procès. L’avocate burkinabé assure que le Général Sékouba Konaté était visé dans l’ordonnance de renvoi et des actes spécifiques ont été pris pour le faire venir devant cette juridiction de première instance, en vain.

Par ailleurs, Me Antoinette Ouédraogo a clamé l’innocence de son client et a demandé au tribunal de l’acquitter dans cette affaire.

« Monsieur le président, jugez à la lumière des faits qui ont été exposés, appréciez-les à la lumière des lois applicables et éprouvez-les par les termes de votre serment. Monsieur le président, acquittez une personne innocente est un acte de courage, mais c’est un acte de sagesse et de justice. Et je vous invite à être juste. Monsieur le président, acquittez le capitaine Moussa Dadis Camara afin que nul en Guinée ne regrette de s’être volontairement mis à la disposition de la justice pour être jugé. Car c’est le cas très précis de Moussa Dadis Camara. Il n’était pas le seul à être visé dans l’ordonnance de renvoi, mais c’est le seul qui s’est présenté. Sékouba Konaté (ministre de la défense sous le règne de Dadis Camara : ndlr) n’est pas là, alors qu’il est visé, alors que vous avez pris des actes spécifiques afin de le faire venir. Ne récompensez pas de la mauvaise manière ceux-là qui croient en vous. Acquittez Moussa Dadis Camara pour montrer aux Guinéens que la justice guinéenne est crédible, qu’elle recèle de magistrats accomplis, talentueux et sages. Acquittez Moussa Dadis Camara parce qu’il n’est coupable d’aucune des infractions qui ont été mises à sa charge. Monsieur le président, récompensez le sacrifice qu’il (Dadis Camara) a fait en 2009 en acceptant volontairement de rester en exil… C’est un père de famille, un ancien président de la république. Il est innocent, et vous savez qu’il est innocent… Monsieur le président, n’ayez crainte, faites votre travail, acquittez Moussa Dadis Camara parce qu’il a droit d’être maintenant libre, de vivre maintenant dans son pays après tous les sacrifices qu’il a faits afin que la Guinée reste unie », a déclaré Me Antoinette Ouédraogo dans sa plaidoirie.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile