Accueil A LA UNE Examen d’entrée en 7ème année à Kindia : « Nous avons rappelé que...

Examen d’entrée en 7ème année à Kindia : « Nous avons rappelé que le voile intégral est interdit » (superviseure)

Madame Konaté Afsatou Sy, directrice générale de l'enseignement Pré-Universitaire Privé et Superviseure préfectorale de l'examen CEE Kindia

La cérémonie  de lancement officiel de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème année à  Kindia a eu lieu ce lundi, 10 juin 2024. La cérémonie a mobilisé les autorités régionales et préfectorales, ainsi que des représentants du secteur éducatif et des partenaires. La cérémonie s’est déroulée au Groupe scolaire Général Lansana Conté, regroupant les candidats du profil Franco-arabe. Ce sont 16 229 candidats, dont 7 923 filles, répartis dans 541salles pour 63 centres avec 1082 surveillants, qui sont concernés par cet examen de passage pour le collège.  La superviseure Hafsatou Sy a rappelé l’interdiction du port du voile intégral dans les centres, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La cérémonie de lancement officiel a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général deuxième section à la retraite, Aboubacar Diakité. Il a mis l’accent sur l’excellence dans les examens, prônée par le président de la République.

Général à la retraite Elhadj Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de kindia

« Cette organisation commence depuis le haut. A commencer par le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, qui a mis les moyens à la disposition du Ministère de l’Éducation pour que les examens se passent très bien. Nous avons suivi de long en large le ministre de l’éducation nationale qui a toujours demandé de ne pas mettre la pression sur les enfants. Ils doivent travailler dans la sérénité, dans la convivialité. Les surveillants quant à eux, doivent être exigeants, empêcher les enfants de faire la fraude. On n’élimine pas l’enfant, on l’empêche de faire la fraude. Nous remercions le président de la République qui a organisé pour une nouvelle fois, l’éducation nationale », a annoncé le Gouverneur de Kindia.

Pour sa part, dame Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, est revenue sur les statistiques. « Au compte du Certificat d’Etude Élémentaire(CEE) à Kindia, les statistiques se présentent comme suit : Enseignement général, 16 229 candidats, dont 7 923 filles ; Franco-arabe, 1 167, dont 363 filles, répartis dans 541salles, pour 63 centres avec 1082 surveillants. Nous venons lancer la première épreuve de Rédaction. La sensibilisation avait commencé avant les examens nationaux. Nous avons été instruits par notre ministre de l’éducation. Cette année, comme d’habitude, les examens doivent être organisés dans l’accalmie, dans la sérénité. Et que toutes les dispositions sont prises au niveau sécuritaire, sanitaire et encadrement. Nous profitons de l’occasion pour remercier le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour avoir pris des dispositions au compte du département pour que ces examens se déroulent bien en 2024. Nous remercions également le ministre de L’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. La particularité de cette année est que la plateforme a été créée. Cela a été une grande mesure au niveau des candidats, des enseignants et encadreurs. Aucun faux candidat n’a été inscrit sur la liste. Cette plate-forme a également aidé pour équilibrer l’effectif. C’est seulement les promus qui ont été inscrits. Les centres de proximité ont été créés pour éviter les cas de l’année passée à cause des fortes pluies », a déclaré madame Arabé Condé.

Pour sa part, madame Konaté Afsatou Sy, directrice générale de l’enseignement pré-universitaire privé et superviseure préfectorale de Kindia, a dit sa satisfaction quant à la très bonne organisation des examens.

« J’ai trouvé une très bonne organisation. Les salles, je ne peux pas dire aérées parce qu’il y a eu la pluie ce matin. Comme vous le savez, on est là, pas pour effrayer les enfants, leur créer des problèmes. Nous sommes là en tant que père et mère de famille. Nous allons les suivre, les orienter pour qu’ils travaillent dans la sérénité et dans la paix. Mais cela n’empêche pas qu’il y ait la rigueur. On n’acceptera pas de fraudes, à tous les niveaux. Non seulement au niveau des élèves mais aussi au niveau des surveillants. On a dit, pas de téléphones, pas de copies et on a insisté puis qu’on a lancé dans un centre qui regroupe les candidats d Franco-arabe. Nous avons rappelé que le voile intégral est interdit »  a fait savoir la superviseure préfectorale, madame Konaté Afsatou Sy.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile