Accueil A LA UNE Bah Oury aux candidats du CEE à Mandiana : « Il ne faut avoir...

Bah Oury aux candidats du CEE à Mandiana : « Il ne faut avoir peur de personne »

Le Premier ministre Bah Oury lance les épreuves à Mandiana

C’est dans les locaux du lycée Pathé Diallo de Mandiana que le Premier ministre, chef du gouvernement, a procédé au lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ce lundi 10 juin 2024. Bah Oury était accompagné d’une forte délégation, dont le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Jean Paul Cédy, du gouverneur de Kankan et du préfet de Mandiana. Il a invité les candidats à redoubler d’efforts pour décrocher leur examen et avoir un avenir meilleur, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son discours, Bah Oury a rassuré les candidats de la nature de cette évaluation qui est comme les compositions en classe avec leurs enseignants.

« Cet examen, c’est comme la révision de tout ce que vous avez fait durant l’année. Donc, il ne faut avoir peur de personne. Il faut lire correctement les questions. L’examen, ce n’est pas pour éliminer, mais pour vérifier si réellement vous avez compris ce qu’on vous a donné durant l’année. La manière dont je vous vois très sage et que vous avez bien appris vos leçons, je vous souhaite bonne chance. J’espère que dans quelques années, vous vous souviendrez que le Premier ministre, le ministre de l’éducation, le gouverneur et le préfet de Mandiana sont venus nous encourager. Les filles, vous êtes l’avenir sur plusieurs points. Donc, ne vous laissez pas distraire en quelque temps par le mariage. Il faut étudier, continuer les études. C’est cela qui  permettra aux générations futures d’avoir un niveau de qualification très élevé », a laissé entendre Bah Oury.

Pour sa part, Jean Paul Cédy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), a salué l’état dans lequel se trouve le centre d’examen Pathé Diallo de Mandiana.

« Pour certains, on est en train de faire le lancement de tous les examens nationaux en série. Tout le monde n’a qu’à comprendre que l’examen d’entrée en 7ème année amène au BEPC, qui amène aussi au baccalauréat. Nous voulons des examens apaisés, des élèves apaisés.  Nous sommes venus trouver que l’école est propre. Les élèves sont propres, tout le monde est à son poste pour le bon déroulement de l’examen », a lancé le ministre Jean Paul Cédy.

Depuis Mandiana, Mamadi Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tél. : 625 810 328

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile