Accueil A LA UNE Guinée : la communauté de Gaoual célèbre l’élection de Thierno Moussa Diallo...

Guinée : la communauté de Gaoual célèbre l’élection de Thierno Moussa Diallo au Parlement belge

Honorable Thierno Moussa Diallo, député belge

Les ressortissants de la préfecture de Gaoual étaient en fête à Conakry, ce samedi 29 juin 2024, pour marquer leur immense joie à la l’élection d’un de leurs valeureux et digne fils, Thierno Moussa Diallo, au Parlement régional de Bruxelles, le 9 juin 2024.

Des proches de l’Honorable Thierno Moussa Diallo

L’événement a réuni au domicile de son oncle, Abdourahmane Diallo (Rodrigue), sis à Ratoma centre dans la commune du même nom, les membres de l’Union des ressortissants de Gaoual à Conakry, les responsables des ressortissantes des autres collectivités de Gaoual à Conakry mais également, les parents, amis et connaissances du député natif de Koumbia.

C’est Elhadj Ousmane Diallo, en sa qualité de maître de cérémonie, qui a ouvert le bal des intervenants, en campant la personnalité de Thierno Moussa Diallo, né à Ndiouria, un petit village de Koumbia, chargé d’histoires et établi en Europe depuis plusieurs décennies.

Elhadj Ousmane Diallo, président des ressortissants de Koumbia à Conakry

« Contrairement à beaucoup de jeunes qui ont la chance d’aller en Europe, Thierno Moussa Diallo, est resté un enfant du pays, un fils du village, quelqu’un qui partage sa joie, ses peines et ses réussites avec la communauté. Sur le terrain et à travers son ONG, il a réussi à donner de l’eau potable aux populations de notre pays, notamment à celles des préfectures de Gaoual, Koundara et Mali, où il a créé 40 forages. Il a, dans plusieurs de nos localités, créé et équipé des toilettes publiques, pour améliorer et renforcer les conditions sanitaires et de vie des populations. D’autres couches vulnérables ont reçu des appuis pour faire des potagers. Dans plusieurs localités, il a aidé à créer ou rénover et équiper des écoles. Ces initiatives ont fortement aidé à améliorer les conditions de vie de ces concitoyens en Guinée. Nous sommes persuadés que s’il a eu à faire toutes ces réalisations, il le fera davantage en étant élu député au Parlement Belge. Toutes les populations bénéficiaires ou non continuent de lui faire des bénédictions. Et nous ne sommes pas surpris s’il est aujourd’hui élu député. Nous sommes donc réunis ici pour partager cette joie et formuler des prières et des bénédictions à l’endroit de notre frère, de notre fils qui est aujourd’hui notre fierté. Nous demandons à son oncle paternel, Abdourahmane Diallo d’accepter de recevoir cette marque de reconnaissance de ses nombreux bénéficiaires des projets communautaires de l’Honorable Thierno Moussa Diallo et de lui dire merci pour ces réalisations », a introduit le Président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry, Elhadj Ousmane Diallo.

Dans allocution de circonstance, Abdourahmane Diallo, l’oncle de l’élu, a souhaité la bienvenue aux participants et sollicité toujours des prières et des bénédictions à son neveu pour que celui-ci puisse réussir sa mission et porter plus haut le flambeau de la communauté.

Abdourahmane Diallo, oncle du député

« Thierno Moussa est notre fils. Il est issu d’un petit village qui s’appelle Diouria. Mais il est issu d’une très grande famille. C’est la famille d’Alpha Yaya Diallo dont il est l’un des arrières petits fils. Et je ne vous apprends pas qu’Alpha Yaya Diallo, est l’un des petits fils de Karamoko Alpha Mo Labé, l’un des 9 acteurs qui ont fondé le royaume du Foutah Djallon. Donc, le succès de notre fils ne nous surprend pas. Nous vous demandons de continuer à lui faire des prières et des bénédictions pour qu’il réussisse sa mission. Je vous remercie pour cette mobilisation, disons spontanée, malgré la pluie. Sa famille toute entière vous dit merci et vous souhaite une cordiale bienvenue à cet évènement. Nous continuons de vous renouveler notre disponibilité », a fait savoir l’oncle du député Thierno Moussa Diallo.

De son côté, le Président de l’Union des ressortissants de Gaoual à Conakry, Elhadj Oumar Diallo, s’est d’abord réjoui de la multiplication des cas de réussite des enfants de Gaoual avant de féliciter le nouvel élu, natif de Koumbia.

Elhadj Oumar Diallo, Président des ressortissants de Gaoual à Conakry

« Nous remercions Dieu notre Créateur qui nous a réuni ce samedi 29 juin pour fêter la réussite de l’un de nos enfants prodiges. Ce, après la nomination de Bira Mané à la tête de la commune de Lambanyi, d’Ibrahima AB Diallo à la tête de l’Administration générale des Grands projets et d’Aliou Sow comme Directeur général d’UGAR Activa. Nous souhaitons que ces promotions se multiplient et se succèdent tous les jours pour les enfants de Gaoual. C’est donc avec une très grande fierté que nous venons chez notre frère Abdourahmane Diallo pour partager notre joie à la suite de l’élection, très loin de la Guinée, d’un de nos valeureux fils, en la personne de Thierno Moussa Diallo. Nous lui formulons nos meilleurs vœux de succès et de réussite dans ses nouvelles fonctions. Nous souhaitons qu’il remporte plusieurs autres élections et parvienne à se hisser plus haut. Nous souhaitons à tous les fils et filles de Gaoual la réussite et le bonheur, où qu’ils se trouvent », a dit le Président de l’Union des ressortissants de Gaoual à Conakry.

De son côté, Elhadj Dansa Kanté, ancien gouverneur et ami du père du député, a fait savoir que le succès de Thierno Moussa, n’est ni une surprise ni un fait du hasard.

Elhadj Dansa Kanté, Gouverneur à la retraire

« Moi je connais très bien son papa Elhadj Thierno Aliou Diallo que certains appelaient par affection Mawdho Capo ou Elhadj Capo. Son père a été l’un des trois premiers députés de Gaoual à l’Assemblée nationale de Guinée dès les premières années de l’indépendance. Mieux, sa mère est reconnue comme l’une des épouses les plus soumises et exemplaires chez son papa. Ce couple était un modèle. Ils avaient une générosité reconnue de tout le monde. L’étranger était toujours logé et nourri chez eux. Tout le monde était le bienvenu chez Elhadj Thierno Aliou. Il était disponible et généreux. Si son fils réussit à se faire élire loin de la Guinée, ce n’est pas nullement une surprise ni un fait du hasard. C’est une juste une récompense méritée. Nous souhaitons plein succès et une totale réussite à notre fils, Thierno Moussa Diallo a bénéficié d’une très bonne éducation et s’est montré très tôt responsable et courageux depuis qu’il est sorti du pays. Nous bénissons pour lui et pour tous les fils de Gaoual », a indiqué le Gouverneur de Boké, à la retraite.

Sa sœur aînée, à l’image de ses oncles et proches, a salué cette mobilisation avant d’expliquer les péripéties de son frère qui siège au Parlement Belge.

Hadja Aminata Diallo, sœur aînée du député

« Thierno Moussa et moi, nous sommes comme des jumeaux. C’est mon complice. Lorsque je suis partie en Europe, mon premier salaire, c’est à lui que j’ai envoyé pour qu’il parte étudier. Aujourd’hui, je suis heureuse et fière de lui. Il a longtemps cherché à se faire élire. A chaque fois qu’il échoue à une élection, j’étais là pour l’encourager. S’il est élu aujourd’hui, nous disons Dieu merci. C’est le résultat de plusieurs années de dur labeur. Il est très responsable, intelligent, visionnaire et généreux. Son succès est celui de toute la famille, de tout Gaoual et même de toute la Guinée. Puisqu’il n’oublie personne. Depuis son enfance, il reste attaché à sa famille, à ses camarades de promotion, au village et tout le monde. Il fait notre fierté. A son arrivée en Belgique, il était dans un studio mais il recevait tout le monde et offrait ses services à tous les nécessiteux. Il a aidé des gens à régulariser leur situation et à aider beaucoup de migrants en situation difficile. C’est tout cela qui l’a aidé cette fois, à remporter haut les mains les élections. Il a montré à la fois le courage, la ténacité et la persévérance », a conclu Hadja Aminata Diallo, visiblement satisfaite de cette promotion.

A rappeler que le nouvel élu de la Région de Bruxelles, est membre du parti les « Engagés ». Il est gestionnaire financier de formation et est très actif dans les œuvres caritatives d’où est venue sa popularité et son irrésistible ascension.

Honorable Thierno Moussa Diallo, député belge

 Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile