Accueil A LA UNE Evaluation des partis politiques : « A l’UFDG, une seule question n’a pas...

Evaluation des partis politiques : « A l’UFDG, une seule question n’a pas été répondue », selon Kalémodou Yansané

Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Kalémodou Yansané, affirme que sur la quarantaine de questions posées à son parti par la mission d’évaluation des parti politiques du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), « une seule n’a pu trouver de réponse ». « La preuve que l’UFD a-t-elle participé aux élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020 ? », est la seule question restée sans réponse. Il l’a annoncé ce samedi, 29 juin 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue au siège à Commandanyah, dans la commune de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Sur une quarantaine de questions posées par les missionnaires du MATD, « une seule est restée sans avoir de réponse » C’est ce qu’a indiqué Kalémodou Yansané devant les militants. La question était de « donner la preuve que l’UFDG a participé aux élections présidentielles de 2010, de 2015, et de 2020″. Cette question n’a pas eu de réponse.

« Nous avons reçu au siège du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) la mission d’évaluation des partis politiques, dépêchée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Toutes les questions qui ont été posées ont été répondues. Sur la quarantaine de questions posées, je peux vous dire, honnêtement, il y a une seule question qu’on n’a pas pu répondre. C’était quelle question ? On nous a dit de donner la preuve que l’UFDG a participé à l’élection présidentielle de 2010, de 2015, et de 2020. Donc, c’est la seule question à laquelle on n’a pas répondu. Parce que moi, je ne sais pas comment répondre à cette question. Nous avons été obligés de faire une attestation pour dire : moi, secrétaire général de l’UFDG, j’ai soussigné, atteste que l’UFDG a participé aux élections présidentielles de telle… aux législatives de telle. J’ai ajouté que nous avons eu aux législatives et communales 2251 élus à travers la Guinée. J’ai dit au missionnaire qui a demandé dans les différentes communes urbaines et rurales, où on est représenté. Je lui ai dit, je vous fais le pari, dans toutes les préfectures, toutes les sous-préfectures de la Guinée, il n’y a pas un endroit où l’UFDG n’est pas représentée. Vous allez à Tounkarata, à la frontière avec la Côte d’Ivoire, la mairie de là-bas a été remportée par l’UFDG. Nous n’avons pas besoin de démontrer que l’UFDG est un parti transversal. On l’a prouvé. Donc, la seule question à laquelle on n’a pas pu répondre, c’est celle-là… », a déclaré monsieur Yansané.

Saïdou Hady et Hamidou Barry pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile