Accueil A LA UNE Yomou : le ministre Jean Paul Cédy a lancé les épreuves du...

Yomou : le ministre Jean Paul Cédy a lancé les épreuves du BEPC au centre lycée de Diécké

Jean Paul Cédy, ministre de l'enseignement pré-universitaire

La sous-préfecture de Diécké, située à 63km de la préfecture de Yomou, a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ce vendredi, 14 juin 2024. C’est le centre lycée de Diécké, dans le quartier New Diécké, que le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, a lancé les premières épreuves. C’était en présence des cadres du département, de responsables de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH), du préfet de Yomou et du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Ils sont au nombre de 2 159 candidats, dont 849 filles, à affronter les épreuves du Brevet d’études du premier cycle pour cette session 2024 au compte de la préfecture de Yomou.

Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est dit très heureux du dispositif mise en place pour la réussite de cet examen à Yomou. Jean Paul Cédy a demandé aux candidats de faire preuve sagesse, de ne pas compter sur l’aide extérieure.

« Je suis vraiment fier de lancer les premières épreuves du BEPC ici à Diécké, la sous-préfecture de mes ancêtres. Je vous demande (candidats) de garder votre sérénité. C’est une simple évaluation, juste pour voir si vous avez bien assimilé les cours. Travaillez sur vos propres efforts. Vous, surveillants, n’embrouillez pas les candidats, ne les effrayez pas. Empêchez juste fraude », a déclaré le ministre Jean Paul Cédy.

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré a demandé aux candidats de donner le meilleur d’eux même pour décrocher le BEPC.

Lamine Keita, Gouverneur de la région

« C’est vraiment pour une première fois dans l’histoire de notre pays qu’un ministre de a République vient lancer les épreuves d’un examen à Diécké. C’est vraiment un honneur, pas parce qu’il est de Diécké, mais parce que Dieu l’a voulu ainsi. Vous, candidats, bonne chance à vous. Je souhaite que les méritant passent. Cette année, vous avez vu que les examens n’ont pas pris trop d’échos, c’est pour que vous ne vous embrouilliez pas. Donnez aux correcteurs le meilleur de vous », a lancé le contrôleur général de Police Lamine Keita.

De son côté, le superviseur national des examens nationaux dans la préfecture de Yomou, a invité à éviter tout regroupement autour des centres d’examens. « Merci au DPE et à ses cadres pour la bonne organisation des examens. Je rassure Monsieur le Ministre que tout se passe bien et que le contenu du règlement sera respecté à la lettre. Je demande aux agents de sécurité d’éloigner et d’éviter tous les regroupements aux des centres. Je demande aux présidents des centres (délégués) de bien surveiller… »

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com   

Tél. : 620 354 792

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile