Accueil A LA UNE Comment concilier vie professionnelle et vie conjugale ? « C’est très difficile,...

Comment concilier vie professionnelle et vie conjugale ? « C’est très difficile, il faut être futée… »

Mme Diallo Mariama Issa Baldé, service contrôle financier au MEPU-A

De nos jours, plusieurs femmes cumulent vie professionnelle et vie conjugale. Une situation qui, parfois, conduit les couples à traverser des périodes difficiles. Malgré tout, certaines femmes parviennent à concilier les deux et à se tirer d’affaires dans une conjoncture compliquée. Rencontrée par un reporter de Guineematin.com, madame Diallo Mariama Issa Baldé, en service au Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), est revenue sur ses difficultés mais aussi sur sa stratégie pour tirer son épingle du jeu.

Le plus souvent, la vie professionnelle semble prendre le pas sur la vie de couple. Il faut beaucoup de courage et de persévérance, confie madame Diallo Mariama Issa, du service contrôle financier au MEPU-A.

Ayant une expérience de plus de 15 ans, elle a fait savoir que ce n’est pas facile. « Si je prends l’exemple sur moi, tu dois t’occuper des enfants, tu dois t’occuper de ton mari avant d’aller au bureau. Et une fois au bureau, tu as des charges. Tu dois travailler et faire tout pour rentrer à temps à la maison pour gérer les enfants pour le dîner, réviser à temps, se préparer pour le lendemain… c’est très difficile quand même. Il faut être futée. Si j’ai une aide-ménagère, c’est acceptable. Mais si non, c’est très difficile », a-t-elle expliqué.

A la question de savoir comment elle fait pour s’en sortir durant toutes ces années, l’assistante au contrôle financier du MEPU-A dévoile. « Le week-end, je prépare des sauces pour garder dans le congélateur pour que je puisse aller travailler. Comme ça, le matin je prépare le riz, je réchauffe la sauce pour que la famille ait quelque chose à manger avant que je n’aille au bureau… »

En outre, madame Diallo Mariama Issa Baldé a exprimé sa joie d’avoir un mari compréhensif. « La chance que moi j’ai eu, mon mari n’est pas difficile du côté de la nourriture. Il y a certains hommes qui n’acceptent pas de manger ce qui est congelé, surtout les sauces surgelées. Leurs femmes sont obligées de cuisiner le matin avant de partir pour le bureau. Tout le temps, c’est des maux de têtes, car ça trouve que tu as sommeil. Moi, c’est le contraire chez moi. Mon mari me pousse à aller travailler, à ne pas chômer. Je fais tout aussi pour m’occuper de ma famille et de mon travail professionnel », a-t-elle indiqué.

Comme solution aux multiples difficultés à concilier ménage et vie professionnelle, Mariama Issa Baldé prodigue des conseils et demande aux hommes de laisser leurs femmes travailler. « On dit que le premier mari de la femme, c’est son métier. Tu as trouvé ta femme en train de travailler, elle a fait l’école pour ça. Il faut l’aider dans ce sens. Il y a mille et une manières d’aider sa femme. C’est surtout les hommes qui boostent leurs femmes à aller loin », a-t-elle lancé.

 Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile