Accueil A LA UNE Kankan en Leppi et Pouto ce mardi : la grande Mamaya célèbre...

Kankan en Leppi et Pouto ce mardi : la grande Mamaya célèbre la culture foutanienne

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Foulbhè et Haali poular de Guinée

La ville de Kankan vibre au rythme de la Grande Mamaya depuis la soirée d’hier, lundi 17 juin 2024, lendemain de l’Aïd al-adha, appelée fête de la Tabaski ou fête des moutons. Répondant à l’invitation des populations locales (qui tiennent à célébrer cette année la culture foutanienne), la délégation de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, conduite par son président, Elhadj Alseny Barry, a été accueillie triomphalement par une foule en liesse au stade M’Balou Mady Diakité, quelques instants avant l’arrivée du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

En tant que parrain de la Grande Mamaya de Kankan, Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, est arrivé dans l’après-midi d’hier, lundi 17 juin 2024, lendemain de la fête de Tabaski. Les habitants de Kankan leur ont réservé un accueil chaleureux, avant de lancer officiellement cet événement culturel national. La cérémonie a eu lieu en présence du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, et du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mory Condé, ainsi que de plusieurs autres membres du gouvernement.

À 17 heures 45’, alors qu’Elhadj Alseny Barry et sa suite faisaient leur entrée dans le stade préfectoral M’Balou Mady Diakité, une foule compacte avait rempli le stade, créant une ambiance électrique. Après l’accueil et l’installation d’Elhadj Alseny Barry et du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le leader de la Coordination Haali Pular de Guinée et le ministre de la Culture ont officiellement ouvert la Grande Mamaya, rassemblant de nombreuses populations des régions du Fouta Djallon et de la Haute Guinée.

L’événement a été marqué par des chants et danses envoûtantes. Des groupes de danseurs, organisés en cercles ou en lignes droites, ont exécuté des pas de danse traditionnels, respectant la coutume de la Grande Mamaya.

Après une série de prestations, la cérémonie a été temporairement suspendue, pour reprendre ce mardi, 18 juin 2024, en l’honneur exclusif de la région de Fouta, sous la direction d’Elhadj Alseny Barry. Selon les organisateurs, cette journée sera dédiée à la culture du Fouta, avec tous les participants habillés de l’uniforme traditionnel en coton, le « Leppi » et le « Pouto ».

La Grande Mamaya de Kankan promet d’être une célébration mémorable, mettant en lumière la richesse culturelle de la Guinée et le lien fort qui unit ses régions.

De Kankan, Mamadou Laafa Sow, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile