Accueil A LA UNE Kankan : Mamaya 2024 ou la célébration éblouissante de la culture guinéenne

Kankan : Mamaya 2024 ou la célébration éblouissante de la culture guinéenne

Grande Mamaya de Kankan

Pour sa 84ème édition, la grande Mamaya de Kankan a débuté en fanfare le lundi 17 juin 2024, au stade préfectoral M’Ballou Mady Diakité. La cérémonie, riche en couleurs, est placée sous la présidence du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition, accompagné de son épouse. Une occasion de partage, de fraternité et d’unité entre fils et filles de notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à un de ses reporters.

La grande Mamaya de Kankan, bien plus qu’une simple rencontre de chants et de danses, est une rencontre chargée de significations profondes. Se tenant chaque année après la fête de Tabaski et durant trois jours, elle célèbre la richesse culturelle de la région de la Haute Guinée. La journée d’hier, mardi 18 juin 2024, a été dédiée à la culture du Fouta, région à l’honneur pour cette année.

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, parrain de l’événement, a officiellement lancé les festivités le lundi. Il est revenu sur les lieux ce mardi pour participer à la deuxième journée.

Le stade préfectoral M’Ballou Mady Diakité était à nouveau en effervescence, rempli de spectateurs venus de tout le pays. Vêtus de Leppi et coiffés de bonnets Puuto (symboles de la culture du Fouta), des hommes, et les femmes en robes accompagnées de foulards, en coton Leppi, ont formé des rangs et des cercles, dansant en parfaite harmonie au rythme de la musique de la Mamaya.

Après plusieurs heures de danse enjouée devant le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, et Elhadj Alseny Barry, ainsi que leurs épouses respectives, la scène a été investie par les célèbres artistes Yama Sega et Takana Zion. Ils seront de certain artistes traditionnels du Fouta, qui ont captivé le public et enchanté le Général Doumbouya.

En fin de journée, Elhadj Alseny Barry a pris la parole. Visiblement ravi par les performances et le message de paix véhiculé à travers les tenues et les danses harmonieuses, il a chaleureusement remercié les habitants de Kankan pour leur accueil et leur participation.

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Je ne savais pas ce que c’est que la Mamaya. C’est aujourd’hui que j’ai compris ce que c’est que la Mamaya. J’ai compris que la Mamaya est un facteur d’union nationale, de réconciliation nationale. Je suis très ravi, très content. Je retournerai au Fouta et à Conakry avec un cœur tranquille, un cœur plein de joie. Nous prions pour que cette action culturelle, pour que cette action d’intégrité puisse continuer tout le temps. Parce que, cela rapproche davantage les fils et filles de la Guinée. Cela renforce l’unité, cela crée la réconciliation, cela permet de conserver l’identité et l’originalité de la culture guinéenne. Si nous aussi, nous avions quelque chose comme cette Mamaya, nous aurions invité la Haute Guinée au Fouta. Je suis content des populations de Kankan. Je suis content de la Haute Guinée. Je ferai un compte-rendu fidèle à mon retour à la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée et la région de Fouta. Ensuite, nous invitons les sages de la Haute Guinée. Nous comptons installer le nouveau KHALIFE Général de Fouta dans ses fonctions à Labé le 7 juillet prochain. Je voudrais, sur ces mots, dire au-revoir aux populations de la Haute et celles de Kankan en particulier », a laissé entendre Elhadj Alseny Barry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile