Accueil A LA UNE Colloque sur le développement à Labé : repenser les relations entre l’État...

Colloque sur le développement à Labé : repenser les relations entre l’État et les citoyens pour rattraper le retard

La ville de Labé a accueilli un colloque sur le développement économique et entrepreneurial, une initiative des fils et filles de la région réunissant tous les cadres locaux pour favoriser son essor. Cet événement, qui s’est tenu du 20 au 21 juin dans un hôtel de la ville, a rassemblé divers acteurs, dont des responsables gouvernementaux, des entrepreneurs, des représentants de la société civile et des experts en développement, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville de Karamoko Alfa mo Labé.

Le Forum des cadres de Labé a fixé plusieurs objectifs clés : diagnostiquer le retard du développement, identifier les causes profondes de ce retard économique, et élaborer des stratégies de développement. Le Docteur Mamadou Barry, un des organisateurs, a expliqué les objectifs visés par ce colloque.

Docteur Mamadou Barry, commissaire du colloque des cadres de Labé

« L’un des objectifs de ce colloque est de contribuer à refonder les rapports entre les citoyens, les collectivités et l’État pour une plus grande efficacité de l’action publique. Ce colloque se veut un espace d’échange, de concertation et d’engagement. Dans un premier temps, pour comprendre les défis et cerner les opportunités, et dans un second temps, pour définir des actions prioritaires. Ce colloque pourrait contribuer à élever Labé. La particularité de cet événement que nous souhaitons instituer est de faire dialoguer la haute administration, les services déconcentrés et décentralisés avec les acteurs privés, dont l’énergie est nécessaire pour tout changement socio-économique. L’objectif est de faire en sorte que la haute administration identifie et porte efficacement les aspirations profondes de nos concitoyens, une condition essentielle à l’efficacité de l’action publique. Nous espérons qu’à l’issue des débats, la jeunesse de Labé et les opérateurs privés repartiront outillés sur les opportunités d’affaires locales dans les domaines des services, de l’agriculture et de l’industrie », a-t-il indiqué.

Visiblement heureux de voir cette idée des cadres de Labé se concrétiser, le gouverneur de la région administrative de Labé, le colonel Robert Soumah, a promis que l’État soutiendra cette idée pour créer un impact positif durable au bénéfice des citoyens.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé

« L’administration locale joue un rôle pivot dans la mise en œuvre des politiques publiques et le soutien des initiatives locales. Nous comptons sur votre leadership et votre engagement pour faciliter un environnement propice aux investissements et à l’entrepreneuriat. La diaspora, avec son expertise, ses ressources et son attachement à notre région représente un potentiel considérable pour le développement. Nous encourageons une collaboration étroite avec nos compatriotes à l’étranger pour bénéficier de leur connaissance et de leur soutien. Ensemble, nous pouvons exploiter pleinement le potentiel de Labé en créant des opportunités pour tous et en construisant un avenir durable et prospère. Je suis convaincu que les discussions et les échanges de ces deux jours seront le point de départ de collaborations fructueuses et de projets innovants », a lancé le représentant du Général Mamadi Doumbouya dans la région administrative de Labé.

Durant ces deux jours, plusieurs sujets ont été débattus par des personnalités de haut niveau à travers des panels. Le forum s’est articulé autour de plusieurs activités et discussions thématiques. À travers des sessions plénières et des ateliers, les participants ont abordé les grands défis du développement régional, tandis que des ateliers interactifs ont permis de travailler sur des solutions concrètes.

Des rencontres avec des entrepreneurs locaux et des investisseurs potentiels ont également eu lieu pour favoriser le développement des entreprises locales. À l’issue des discussions, plusieurs priorités ont été identifiées pour accélérer le développement économique de Labé, notamment : améliorer les infrastructures routières, renforcer l’éducation et la formation, surtout au niveau du système éducatif, et offrir des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins du marché du travail. Il a également été proposé de créer des mécanismes de soutien financier et technique pour les petites et moyennes entreprises (PME) locales, et de valoriser les domaines agricoles et agro-industriels pour maximiser les ressources locales et créer des emplois.

Ce premier colloque des cadres de Labé a été une réussite, permettant d’identifier les défis auxquels la région est confrontée et de trouver des solutions innovantes pour mettre en œuvre des initiatives répondant aux besoins des citoyens.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile