Accueil A LA UNE Diplomatie : le président Assimi GOÏTA du Mali attendu à Ouagadougou

Diplomatie : le président Assimi GOÏTA du Mali attendu à Ouagadougou

Ibrahim Traoré et Assimi Goita

Le président de la transition du Mali ira au Burkina ce mardi, 25 juin 2024, pour une visite d’amitié et de travail afin de booster la dynamique de l’AES (Alliance des Etats du Sahel). Peu présent à l’extérieur, le Colonel Goïta a décidé de sortir des frontières nationales après la Russie, en juillet 2023. Il ira cette fois au Burkina Faso, selon un communiqué émis par la présidence du Mali et celle du Faso, dont le correspondant de Guineematin.com à Bamako détient copie.

« Au cours de son séjour, les deux chefs d’Etat vont revisiter l’excellente relation de coopération qui existe entre la République du Mali et le Burkina Faso », peut-on lire dans ledit communiqué conjoint.

Aussi le numéro 1 Malien va échanger avec son homologue, le Capitaine Ibrahim Traoré, « sur les défis de la lutte contre le terrorisme et ceux liés au développement socioéconomique et à la quête d’une souveraineté totale de leurs pays respectifs ».

Un moment de retrouvailles qui sera l’occasion de renforcer l’Alliance des Etats du Sahel, qui comprend aussi le Niger. Il convient de rappeler que cette visite intervient dans un contexte de spéculations et bruits de bottes au Burkina où le pouvoir semblait subir des secousses, selon plusieurs sources.

Des informations font cas d’un envoi de troupes maliennes et de supplétifs russes afin de stabiliser le régime d’Ibrahim Traoré (qui sera prolongé de 5 ans à partir du 2 juillet prochain grâce aux assises nationales du Burkina du 25 mai 2024).

De Bamako, Keita Idrissa pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile