Accueil A LA UNE Drame à Dubréka : six personnes périssent dans un incendie survenu à...

Drame à Dubréka : six personnes périssent dans un incendie survenu à Yéguéyah

Incendie à Dubreka

Un incendie a coûté la vie à six (6) personnes dans le secteur Terset, relevant du quartier Yéguéyah, dans la préfecture de Dubréka. Le drame s’est produit dans la nuit du mercredi au jeudi, 27 juin 2024, décimant presque toute une famille. L’émotion y est vive ce jeudi matin où les sapeurs-pompiers se sont rendus pour éteindre les dernières flammes. Les rescapés sont complètement abattus, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Incendie à Dubreka

Six personnes ont perdu la vie dans cet incendie : Alphonse Soko Konomou, âgé de 65 ans, frigoriste ; Fanta Camara, fonctionnaire au Conseil national de la transition, âgée de 45 ans ; Kadiatou Camara, ménagère ; Lucie Koïvogui ; Aminata Sylla ; et Fanta Koïvogui. Ils ont péri dans l’incendie, laissant derrière eux deux rescapés, qui dormaient dans des maisons annexes de la concession.

Yuyu Konomou, l’un des enfants rescapés de l’incendie, raconte comment l’horreur s’est passée sous ses yeux.

Yuyu Konomou un des enfants rescapés de l’incendie

« Ça s’est passé dans les environs de 4h. Je dormais quand mon jeune frère m’a réveillé pour me dire qu’il y avait des cris au sein de la grande maison. Nous sommes sortis pour aller voir. C’est là qu’on a constaté que la maison avait pris feu et que les gens à l’intérieur essayaient de sortir. Mais le feu était trop fort. Nous avons essayé de casser les portes et fenêtres avec nos voisins, c’était impossible. Nous avons versé de l’eau ; mais, ça n’a pas marché. Les murs encore plus solides. Nous avons cassé la fenêtre des parents, mais ils ne pouvaient sortir, la fumée les paralysait. L’une des jeunes de la maison a été tuée par un débris tombé du toit sur place. C’est comme ça, nous avons essayé inlassablement jusqu’à ce qu’on entende plus de cris. Ça a été horrible pour nous tous. Surtout mon jeune frère qui a été témoin de cette horreur », explique le jeune homme.

Sur les lieux du drame, Momo Arafan Soumah, président de conseil du quartier, a dit toute sa compassion.

Momo Arafan Soumah, président de conseil du quartier

« C’est le matin que j’ai appris la nouvelle. Je me suis dépêché sur les lieux pour faire le constat. Sur place, on m’a appris qu’il y a eu six morts et d’après les explications des enfants pour le moment, l’origine de l’incendie serait l’anti moustique. Mais, nous attendons les enquêtes des autorités compétentes puisque la gendarmerie est là pour comprendre réellement la cause de l’incendie. Ce qui s’est passé est vraiment triste. C’était un père de famille et sa famille entière. En plus, il s’occupait de plusieurs personnes. Yéguéyah est en deuil aujourd’hui. La famille a sollicité l’enterrement des décédés dans leur concession, mais nous attendons la décision des autorités… »

La famille des victimes, par la voix de Foromo Konomou, frère du père de famille, sollicite l’aide du gouvernement.

Fonomo konomou, frère du père de famille

« C’est mon frère direct, même père, même père. C’est lui qui faisait tout pour nous. Toujours là à aider tout le monde, sans se plaindre. Comment la famille va vivre maintenant sans lui ? Nous nous tournons vers les autorités, le Général Mamadi Doumbouya pour qu’il nous vienne en aide. Alphonse a laissé deux enfants, que les personnes de bonne volonté ne les abandonnent pas. Ils ont besoin d’aide », a-t-il dit, en larmes.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile