Accueil A LA UNE Guinée : 9 étudiants bénéficient de bourses d’études offertes par PKFoKam (Cameroun)...

Guinée : 9 étudiants bénéficient de bourses d’études offertes par PKFoKam (Cameroun) à Elhadj Alseny Barry

Le président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, continue d’honorer son engagement en faveur du développement et de l’investissement en Guinée, particulièrement au Fouta. Grâce à son intervention personnelle et aux efforts des membres du bureau national de la coordination, 9 jeunes étudiants guinéens bénéficient de bourses en programmation et développeur à l’Université PKFokam Intstitute of Excellence à Yaoundé, au Cameroun. Sur 27 candidats évalués du 1er au 3 juin, 9 ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour une formation qui se tiendra au du mois de juillet 2024. La proclamation des résultats a eu lieu à Conakry ce samedi, 29 juin 2024 à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée

Lors de la proclamation des résultats, Elhadj Ousmane Souaré, un des vice-présidents de la Coordination, accompagné du premier vice-président, Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, du conseiller principal d’Elhadj Alseny Barry et de plusieurs autres membres du bureau exécutif, a félicité les lauréats et expliqué les conditions de transparence et d’équité qui ont entouré le concours. Cet ancien ministre de l’Éducation nationale, vice-président chargé des questions juvéniles et féminines de la Coordination, a délivré un message important aux candidats.

Elhadj Ousmane Souaré, ancien ministre de l’éducation

« Vous avez fait le concours du 1er au 3 juin dernier à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il vous souviendra que le processus était plus que sérieux. Parce qu’une seule épreuve durait 5h et toutes les conditions de transparence ont été réunies parce que nous avons été des témoins oculaires, bien qu’étant très chargé, bien qu’étant parfois même malade, j’ai tenu à être là pour voir les conditions dans lesquelles vous avez passé le concours. Le concours a été passé de manière transparente et équitable. Et après ça, vous avez vu comment est-ce que les copies ont été classées devant vous, transportées au Cameroun et corrigées par un jury qui ne connaît aucun d’entre vous. C’est pour dire que les résultats que vous aurez aujourd’hui sont des résultats plus que transparents et qui ne souffrent d’aucune fraude, d’aucun favoritisme. Je tenais à vous le dire parce qu’en Guinée, on est en train de dire qu’on est en train de faire des combines et des magouilles. Il n’y en a pas eu ici. Je voudrais juste vous rappeler deux choses : c’est que dans votre questionnaire, il y a un problème de différence entre concours et examen. Un concours, vous savez ce que c’est, sur un besoin de 10 personnes, on prend les dix premiers sans aucune base de moyenne alors que l’examen, c’est sur la base d’une moyenne. Si tous les candidats ont la moyenne, ils sont tous admis. Si aucun candidat n’a la moyenne, personne n’est admis. Voyez la différence hein. Ici vous, vous avez la chance d’avoir réuni les deux. Vous avez été à la fois en concours et en examen. Examen pourquoi ? Parce qu’il fallait avoir un minimum de 12 pour être admis. Celui qui n’a pas 12 de moyenne, ne peut pas passer. Et l’offre de bourses promise par CaFoCam à Elhadj Alseny Barry, c’était de 10 bourses. Mais on a pu en obtenir que 9. Donc il y a 9 parmi vous qui sont admis parce que le 10e n’a pas obtenu la moyenne. Mais on vous félicite parce qu’on aurait dû avoir zéro admis si vous n’aviez pas le niveau. Donc à 9 sur 27, parce que vous étiez 27 candidats dans la salle, nous avons ⅓ d’admis, soit 33%. Donc nous devons vous féliciter », a déclaré monsieur Souaré.

Par ailleurs, il a également encouragé les lauréats à faire preuve de sérieux dans leurs études afin d’honorer la Guinée et la Coordination, et d’obtenir une formation de qualité.

« Les heureux admis seront à Yaoundé, au Cameroun, dès le mois de juillet là, au centre Arts et métiers dont le fondateur de PKFokam est l’ami du président Elhadj Alseny Barry. Et vous serez là en compétition avec d’autres pays dont le Cameroun et la RCA au moins. Qu’est-ce que c’est ? C’est dire que vous devez avoir à l’esprit que vous devez travailler pour être compétitifs, pour honorer la Guinée là-bas. Donc, travailler pour être parmi les meilleurs. C’est l’esprit de compétition et d’émulation qui doit vous incarner. Nos prières et nos bénédictions vous accompagnent. Déjà, vous devez savoir que c’est une école de haut niveau et dans une discipline de pointe, pas seulement en informatique mais aussi en matière de codage informatique. Donc si vous allez, mettez-vous à la tâche, vous travaillez pour avoir la formation qu’il faut, la qualification qu’il faut, vous ne serez pas seulement utiles à vous-même, à votre famille, à votre pays mais pourquoi pas à toute l’Afrique », a laissé entendre Elhadj Ousmane Souaré.

Pour sa part, Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, premier vice-président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, au nom de la Coordination, a félicité les lauréats et encouragé les candidats qui n’ont pas été retenus.

Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, premier vice-président de la Coordination Haali Pular de Guinée

« Je voudrais remercier et féliciter les heureux candidats admis et dire aux candidats qui n’ont pas eu cette chance, qu’ils n’ont rien de démérité. La compétition est ainsi faite, c’est ce qui régit le concours. Donc il ne s’agit pas de se décourager. Vous vous êtes mesurés par rapport à vous-mêmes, et par rapport aux autres. Ayant eu des notes, c’est déjà un avantage et une façon de montrer que vous aussi, vous n’êtes pas des déméritants. Il ne s’agit pas de se décourager, il faut plutôt s’ouvrir à cette science du futur, parce que l’ingénierie, c’est vraiment la science du futur surtout dans ces domaines de l’informatique et autres. Il faut donc continuer à approfondir votre formation à partir de demain même. Parce qu’avec les relations qui se créent au sein de la Coordination, je suis persuadé que d’autres opportunités vont se présenter. Mais étant donné que notre système n’est pas d’accorder des faveurs à Paul ou à Pierre, mais de prendre vraiment les méritants, donc les jeunes que vous êtes, mettez-vous à la tâche. L’avenir est entre vos mains. La Guinée étant un pays riche, nous sommes sûrs que la main-d’œuvre que nous avons ne nous suffira pas. Donc on tentera encore de faire venir d’autres pour aider à développer ce pays. Parce que tout notre potentiel sera mis en valeur. Donc, au nom de la Coordination et du président Elhadj Alseny Barry, je vous demande beaucoup de courage et je vous félicite pour votre engagement et le fait surtout d’avoir tenu les 5 heures de temps qui étaient nécessaires pour ce contrôle. La Coordination vous remercie très sincèrement et vous encourage », a déclaré Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo.

 Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile