Accueil A LA UNE Madina (Conakry) : Ibrahima Sory Camara condamné pour avoir étranglé et volé...

Madina (Conakry) : Ibrahima Sory Camara condamné pour avoir étranglé et volé le téléphone de Saïkou Oumar…

Le prévenu Ibrahima Sory Camara, jugé pour des faits de vol aggravé, a été reconnu coupable par le tribunal de Mafanco hier lundi, 8 juillet 2024. Il était poursuivi pour le vol d’un téléphone de marque Samsung et la somme de 800 mille francs guinéens au préjudice de Sekou Oumar Soumah à Madina, dans la commune de Matam. Il est accusé, avec deux autres, d’avoir filé et étranglé la partie civile. Pour la répression, le prévenu a écopé d’une peine de 3 ans d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 1 million de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le prévenu, Ibrahima Sory Camara, est en détention provisoire depuis le 04 janvier 2024. Reproché d’avoir agressé Sékou Oumar Sylla et volé son téléphone Samsung et la somme de 800 000 GNF, il a nié les faits mis à sa charge.

L’audience du jour a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries dans ce dossier. Dans son intervention, le Ministère Public a rappelé les faits avant de requérir une peine contre le prévenu. « Dans la nuit de janvier,  monsieur Sékou Oumar, qui était à Madina, a compris qu’il était suivi par trois individus alors qu’il marchait. Le prévenu ici présent l’a étranglé afin de le neutraliser. Il a perdu conscience, à son réveil, il s’est agrippé sur Ibrahima Sory en criant à l’aide. Les gens sont venus et ont mis main sur lui… Le prévenu a nié les faits en disant qu’il était venu au secours de Monsieur Sekou Oumar Sylla. Sur les trois personnes qui l’ont attaqué, monsieur Ibrahima Sory Camara est celui qui a étranglé monsieur Sekou Oumar. Il y a trois circonstances aggravantes3, a  expliqué le magistrat qui a requis de retenir le prévenu dans les liens de la prévention. 3Pour la répression, condamner Ibrahima Sory à 3 ans d’emprisonnement, dont 1 an avec sursis, et 1million GNF d’amende, en réservant les intérêts de la partie civile3, a martelé le représentant du ministère public.

Pour sa propre défense, le prévenu demandé pardon tout en continuant à nier les faits. « Je vous demande pardon monsieur le président, c’est pas moi qui ai fait… » a-t-il clamé.

Le tribunal, après en avoir délibéré, conformément à la loi, sur l’action publique, « déclare le prévenu Ibrahima Sory Camara coupable du délit de vol aggravé à lui reproché. Pour la répression, le condamne à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti de sursis, et au paiement de 1 million de francs guinéens d’amende. Réserve les intérêts de la partie civile ».

Ibrahima Sory Camara retourne à la maison centrale où il va continuer son séjour carcéral.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile