Accueil A LA UNE Bah Oury félicite Paul Kagamé pour son 4ème mandat : le RPG-AEC...

Bah Oury félicite Paul Kagamé pour son 4ème mandat : le RPG-AEC dénonce et crie à la haine contre le 3ème mandat d’Alpha Condé

Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG-AEC

Paul Kagamé, président du Rwanda depuis plus de 2 décennies, a été réélu pour un 4ème mandat avec un score de 99,18% des suffrages exprimés. C’est Bah Oury, Premier ministre guinéen, qui a félicité Paul Kagamé, au nom du Général Mamadi Doumbouya. Intervenant sur ce sujet, Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, n’a pas mâché ses mots face à la position de Bah Oury sur les mandats présidentiels en Afrique. Il a exprimé son mécontentement face à ce qu’il considère comme une incohérence flagrante dans les prises de positions de Bah Oury, qui salut un 4ème mandat mais condamne le 3ème mandat d’Alpha Condé. Il l’a dit ce samedi, 20 juillet 2024, au siège du parti à l’aéroport, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon ce membre du bureau politique national du RPG, il est paradoxal pour le Premier ministre de critiquer le troisième mandat de l’ancien président guinéen Alpha Condé, tout en applaudissant le quatrième de Paul Kagamé, président du Rwanda. Il a souligné que cette attitude contradictoire mine la crédibilité des discours politiques de ceux qui se veulent défenseurs de la démocratie et de l’État de droit.

« On félicite le 4e mandat pour la tranquillité démocratique de ce pays. Chez nous, celui qui était là (Alpha Condé), qui est passé par les voies légales, approuvé par la CEDEAO, par l’Union Européenne, par tout le monde, mieux, plus de la moitié de la population guinéenne, ont dit nous sommes d’accord pour le changement de la République. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui, qu’à travers ce message de soutien du 4e mandat du Premier ministre, que les gens cessent de parler du 3ème mandat du professeur Alpha Condé. Sinon ce serait une honte de leur part, une démission intellectuelle de reconnaître la vérité. Les autorités les plus autorisées aujourd’hui ont approuvé un 4e mandat de l’autre côté. Qu’on cesse de mettre de la poussière dans nos yeux ici. Il y avait de la haine contre le Pr Alpha Condé, c’est tout. Ce n’est pas un 3ème mandat. Sinon Ouattara est à côté (..). Vous savez le score c’est 99,18% (rire). Ça, c’est à la Soviétique avant. Même dans la Russie actuelle, ça ne se passe pas comme ça », a ironisé cet ancien ministre sous l’ère Alpha Condé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile