Accueil A LA UNE Marc Youmbouno s’en prend au Procureur général : « Quand il dit ne...

Marc Youmbouno s’en prend au Procureur général : « Quand il dit ne pas savoir où se trouvent Foniké Menguè et Billo Bah, ça nous indigne »

Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG-AEC

Il a fallu plusieurs jours pour que le Parquet général de la Cour d’appel de Conakry se prononce sur l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah, responsables du Front national pour la défense de la constitution. La sortie du Procureur général Fallou Doumbouya, disant ne rien savoir de cette affaire, fait réagir le RPG-AEC. A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, tenue ce samedi 20 juillet 2024, le parti d’Alpha Condé a exprimé son indignation face aux propos du Procureur général, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, qui a exprimé la désapprobation du parti face à la sortie du procureur général Fallou Doumbouya. « J’interviens sur ce point avec une certaine indignation et un étonnement. Indignation, parce qu’il ne devrait pas aujourd’hui, en ce 21ème siècle, avec le parcours de la Guinée, que nous entendions de telle déclaration de la part d’un haut responsable de notre justice. Au vue de la réhabilitation de cette institution qui était presque abandonnée avant l’arrivée du professeur Alpha Condé. À la suite des états généraux de la justice, il a multiplié par 5 le salaire de ces cadres. Imaginez qu’aujourd’hui, avec le statut accordé par le professeur Alpha Condé, ce secteur est le plus payé de la fonction publique guinéenne. Le rehaussement des salaires au niveau de la justice, pour les magistrats, c’était entre 16 et 65 millions et quelques. Donc, en tout cas, au temps d’Alpha les ministres étaient moins payés que les subordonnés de la justice. C’est pour vous dire comment le professeur a voulu grandir ce secteur. Et aujourd’hui, qu’on entende une telle déclaration de celui qui doit agir en lieu et place du peuple. Nous avons fait beaucoup de déclarations pour nos camarades emprisonnés, il n’y a pas eu de suite. Suite aux arrestations des responsables du FNDC, nous avons fait des déclarations pour demander leur libération et, au niveau des forces vives, et du RPG. Si quelques jours après, nous entendons un procureur général qui dit qu’il ne sait pas quels sont les organes ou services qui ont arrêté ces gens, et qu’il ne sait pas où se trouvent ces gens-là… Ça nous indigne. Pour nous, on avait dépassé ce niveau. Le Pr Alpha Condé a fait en sorte que ce secteur soit honoré pour ne pas qu’on en arrive à ce genre de déclarations, en les payant autant d’argent, plus que ses ministres », a lancé MarcYombouno.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile