Accueil A LA UNE Bamako (Mali) : décès du célèbre musicien, virtuose de la Kora, Toumani Diabaté

Bamako (Mali) : décès du célèbre musicien, virtuose de la Kora, Toumani Diabaté

Toumani Diabaté décédé

C’est au soir de ce vendredi, 19 juillet 2024, que le décès du roi de la Kora a été rendu public par sa structure DIABATÉBA MUSIC. Toumani Diabaté, le virtuose musicien, père de la star malienne Sidiki Diabaté, s’est éteint à l’âge de 59 ans à la clinique Golden Life de Bamako, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé au Mali.

Sa structure culturelle, qui a pour mascotte son populaire fils, a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père, Toumani Diabaté, survenu aujourd’hui à Bamako des suites d’une courte maladie. Nous vous tiendrons informés des détails concernant les obsèques. Merci pour votre compréhension et votre soutien en ces moments difficiles. Que son âme repose en paix. Toumani Diabaté ».

Surnommé « le roi de la kora », Toumani Diabaté a marqué de son empreinte la musique africaine et porté haut la promotion de cet instrument venu de Gambie, après l’apogée de la carrière de Mory Kanté. Sa carrière fut marquée par des collaborations prestigieuses avec des artistes tels que Ballaké Sissoko, Taj Mahal et Ali Farka Touré, avec qui il a remporté 2 fois les Grammy Awards avec l’album « In the Heart of the Moon ».

Toumani a su dépasser les frontières musicales, intégrant des influences de blues, de jazz et de flamenco, tout en restant profondément ancré dans la tradition mandingue. Il convient de rappeler qu’il est le cousin direct de l’unique femme faisant actuellement la Kora du côté la Gambie, qui s’appelle Sonna Jorbateh. Parmi ses créations, on a « Kaira », « Boulevard de l’Indépendance » et « The Mandé Variations ».

Pour avoir voyagé à travers le monde, feu Toumani Diabaté aura eu diverses collaborations musicales avec plusieurs générations d’artistes. Il était récemment basé en Côte d’Ivoire où il avait les galons de Docteur en musique et y enseignait la Kora.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile