Accueil A LA UNE Télimélé : l’ONG ICE s’active dans le reboisement

Télimélé : l’ONG ICE s’active dans le reboisement

L'ONG ICE s'active dans le reboisement

C’est une première pour l’ONG “Implication Citoyenne pour l’Environnement (ICE)” dans la préfecture de Télimélé. Cette structure a procédé avant-hier, jeudi 18 juillet 2024, au lancement d’une campagne de reboisement dans la commune urbaine. Pendant deux (2) jours, 300 plants composés de Mélina, de Terminaria et de Ficus vont être mis en terre, a appris le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Ces actions de reboisement visent à entretenir nos cours d’eau et à améliorer le climat et la végétation. Cette année, la préfecture de Télimélé fait partie des préfectures les plus touchées par le réchauffement climatique. Abdoulaye Yero Diallo, membre de l’ONG Implication Citoyenne pour l’Environnement, revient ici sur les raisons qui ont poussé sa structure à s’investir dans le reboisement au niveau de la préfecture de Télimélé.

Abdoulaye Yero Diallo, membre de l’ONG Implication Citoyenne pour l’Environnement

« C’est le constat sur le terrain, le tarissement des cours d’eau qui nous a motivés à agir conséquemment par rapport au reboisement. Ce qui va beaucoup contribuer à la restauration de nos rivières, d’où l’importance de notre venue à Télimélé. Nous avons ciblé la préfecture, la mairie, le nouveau camp militaire et l’enceinte de la direction préfectorale de l’environnement où nous avons procédé à la mise en terre de ces plants. Mais nous nous intéressons surtout à la tête de source de Samankou. Depuis quelques années, nous constatons avec regret le tarissement de cette rivière », a-t-il dit.

C’est en face du bloc administratif de la préfecture que le lancement officiel de cette campagne de reboisement a eu lieu, où 5 plants ont été mis en terre sous la conduite du secrétaire général chargé des affaires administratives, M. Moussa Cissé. À la mairie, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Télimélé a tenu à saluer l’initiative de l’ONG ICE.

« Je ne peux que me réjouir de recevoir une telle ONG surtout dans le cadre du reboisement. Si nous tenons compte du dérèglement climatique, de la chaleur même pendant cette saison sèche dans la préfecture de Télimélé, nous ne pouvons que nous en réjouir et prier pour que Dieu bénisse et guide les pas de cette ONG. Et, nous invitons les autres ONGs à imiter leurs pas. Nous nous engageons à entretenir ce qui est planté dans notre cour et à inviter les citoyens à entretenir tout plant qu’ils auront devant leurs maisons, devant leurs boutiques ou aux bords des routes », s’est engagé Mamadou Aliou Chérif.

La protection de l’environnement est une affaire de tous. Et ce n’est pas le chef section des forêts et faunes de Télimélé qui dira le contraire.

« C’est une bonne organisation qui consiste à protéger l’environnement dont je suis l’un des grands responsables. Nous sommes tous concernés. Pour ce cas, compte tenu du nombre de plants mis en terre aujourd’hui, c’est déjà un grand atout. Ces arbres qui ont été plantés, s’ils sont entretenus, cela pourrait contribuer largement à la protection de notre environnement. J’invite la population de Télimélé à planter au moins un arbre chacun et surtout à en prendre soin », a déclaré Pierre Oyé Koïvogui.

Créée en 2023, l’ONG Implication Citoyenne pour l’Environnement a pour objectif d’identifier et initier des actions de sauvegarde de la nature à travers le pays, restaurer le couvert végétal, garantir davantage la disponibilité de l’eau et améliorer le bien-être de la population. Pour le moment, l’ONG vole de ses propres ailes.

L’ONG ICE s’active dans le reboisement

De Télimélé, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tel : 611 53 90 53

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile