Accueil A LA UNE Justin Foromo Koïvogui, 1er de la République en Sciences Mathématiques : « Je...

Justin Foromo Koïvogui, 1er de la République en Sciences Mathématiques : « Je m’étais fixé cet objectif depuis très longtemps »

Justin Foromo Koivogui, premier de la République en SM

Comme annoncé précédemment, les résultats du baccalauréat unique session 2024 ont été publiés hier, mardi 23 juillet 2024, en Guinée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Et selon les statistiques, le taux d’admission général est de 24,64%.

En option sciences mathématiques, c’est Justin Foromo Koïvogui qui s’est adjugé la première place de la République avec la mention “Très Bien”. Au micro de Guineematin.com ce mercredi, ce lauréat a exprimé le sentiment d’un “objectif atteint” au baccalauréat.

« Être premier de la République était un objectif à atteindre pour moi. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Pour être premier d’une nation, il faut se préparer et travailler durement. Je m’étais fixé cet objectif depuis très longtemps et j’ai fait une grande préparation pour l’atteindre. Lorsque j’ai vu que j’étais premier, ça a été une confirmation, parce que je m’y attendais déjà. Je savais qu’avec la transparence et la rigueur, je pouvais être premier de la République. Pour la réalisation de n’importe quel objectif, il faut le travail. Ça a été très dur au début, mais avec l’effort fourni par mes encadreurs, les enseignants, du début de mon cursus scolaire jusqu’à maintenant là, c’est quand même grâce à eux parce qu’on ne peut pas être lauréat par soi-même, et encore moins à travers les professeurs. Il faut un travail de synergie, mais surtout la compréhension profonde des concepts qui étaient enseignés en classe. Je ne cherchais pas à comprendre moralement ou simplement les choses. J’essayais toujours d’aller en profondeur et comprendre le mécanisme des choses. Je suivais également des cours vidéos, et avec le soutien de mes professeurs, j’ai su réaliser cet objectif. Après l’école, vu que j’avais peu de tâches à faire à la maison, je continuais encore mes cours. Donc je travaillais nuit et jour afin d’atteindre mon objectif, parce qu’il ne faut pas seulement être intelligent pour être premier, mais il faut travailler dur. Être premier, ce n’est pas seulement toujours réviser ou encore toujours se distraire. Il faut passer par ces deux choses pour pouvoir réussir. J’ai des comptes sur les réseaux sociaux, je m’y connecte, mais je passerais plus de temps sur les sites et sur Youtube où je suivais des cours en ligne où je suivais des professeurs de la France, du Sénégal », a-t-il expliqué.

Plus loin, le jeune lauréat de 19 ans explique quel métier lui tient à cœur et où il voudrait passer ses études supérieures.

« Je veux faire les mathématiques appliquées à l’informatique pour être programmeur de site Web. Je veux continuer mes études soit aux Etats-Unis ou au Canada? mais que ce soit dans de très grandes institutions pour que je puisse avoir toutes les connaissances possibles pour revenir servir mon pays », a-t-il confié.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Tel : 626-84-48-53

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile