Accueil A LA UNE Mohamed Adama Diallo condamné pour tentative de vol : « Il a utilisé...

Mohamed Adama Diallo condamné pour tentative de vol : « Il a utilisé la sorcellerie pour être invisible et s’introduire dans ma boutique »

Image d'illustration

Poursuivi pour “tentative de vol aggravé”, Mohamed Adama Diallo a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn mardi, 23 juillet 2024. A la barre, le prévenu a réfuté les accusations portées contre lui par Thierno Moussa Bah, la partie civile. Mais, le tribunal l’a quand même condamné à 3 ans de prison dont 2 ans assortis de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 12 juillet dernier, Mohamed Adama Diallo, chauffeur de profession, a été trimbalé en justice pour avoir tenté de soustraire par effraction des biens au préjudice du commerçant Thierno Moussa Bah. Mais devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mardi, le prévenu a nié les faits mis à sa charge.

« Je ne connais pas Thierno Moussa Bah. J’ai été arrêté dans son magasin vers 16 heures. Je suis venu pour acheter de la mayonnaise, mais le propriétaire n’était pas là-bas. Je me suis arrêté, mais les gens sont venus me demander pourquoi je suis là alors que personne ne se trouve dans la boutique. J’ai trouvé un vieux assis devant la boutique d’à côté, le vieux m’a dit d’entrer pour voir si le propriétaire était dedans. Le vieux priait, il a fait un geste. Je suis rentré parce qu’il pleuvait. J’étais juste venu pour acheter la mayonnaise Bama », s’est-il défendu.

Par contre, la partie civile a fait savoir au tribunal que le prévenu, Mohamed Adama Diallo, a utilisé la sorcellerie pour s’introduire dans son magasin sans être vu.

« J’ai été victime de vol à plusieurs reprises. D’abord, 25 millions avant le Ramadan. Et après le Ramadan, 5 millions de francs guinéens. Ces derniers jours, lui (le prévenu) et deux autres sont venus. Mes voisins les ont remarqués. Il est allé prendre un médicament, après il est rentré sans que personne ne puisse le voir. Il a utilisé la sorcellerie pour être invisible et s’introduire dans ma boutique. Il a utilisé un médicament. Par contre, il y avait des gens de l’autre côté qui l’ont vu. Ils m’ont appelé pour me dire que mon voleur est dans mon magasin. Je suis venu. Les gendarmes qui étaient tout prêt m’ont dit de ne pas le toucher. Ils (gendarmes) l’ont fouillé en retirant ses objets magiques », a expliqué Thierno Moussa Bah.

Appelé par le tribunal à titre de simples renseignements, Diouma Diallo, voisin du plaignant, a fait savoir que le prévenu était entré dans la boutique jusqu’au niveau du comptoir. À la fin de l’appel téléphonique, le président du Tribunal a posé la question au prévenu de savoir : est-ce que c’est comme ça que les faits se sont déroulés ? « Oui », a répondu le mis en cause.

Le ministère public, dans ses réquisitions, a indiqué que les faits sont établis à l’encontre du prévenu. Et, il a demandé au tribunal de le condamner à 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis de sursis et tenir en compte des demandes de la partie civile.

Finalement, le tribunal a condamné Mohamed Adama Diallo à 3 ans de prison dont 2 ans assortis de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens à la partie civile “pour tous préjudices confondus”.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile