Accueil A LA UNE Plainte contre Mamadi Doumbouya, Idi Amin et Balla Soumoura à Paris :...

Plainte contre Mamadi Doumbouya, Idi Amin et Balla Soumoura à Paris : les avocats du FNDC mettent le pied sur l’accélérateur

Général Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition

Le président de la Transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya, ainsi que son ministre de la défense nationale, Général Aboubacar Sidiki Camara dit “Idi Amin” et le Haut-commandant de la gendarmerie nationale, Général Balla Samoura font l’objet d’une plainte en France depuis le 22 juillet dernier. Ils sont poursuivis pour “disparition forcée” par les épouses de Oumar Sylla, alias “Foniké Menguè”, et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national et responsable des antennes du FNDC (Front national pour la défense de la constitution). Hawadjan Doukouré et Assiatou Bah ont déposé leur plainte au parquet de Paris. Et, elles sont appuyées dans cette procédure par les avocats français William BOURDON et Vincent BRENGARTH.

L’annonce de cette plainte a suscité une vague d’indignation des autorités guinéennes. En conférence de presse hier (jeudi), le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, a dénoncé une “campagne de discrédit sauvage” contre la Guinée. Il s’est violemment attaqué aussi aux avocats impliqués dans ce dossier.

Cependant, cette réaction semble plutôt galvaniser ces avocats. En tout cas, ils viennent de mettre le pied sur l’accélérateur sur la procédure devant le parquet de Paris pour accentuer la pression sur les autorités guinéennes. Dans un communiqué ce vendredi, 26 juillet 2024, ces avocats ont demandé que “, puisse intervenir dans les meilleures délais”.

Mohamed Cissé a été arrêté le 9 juillet dernier, au même moment avec Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Mais lui, il a été relâché quelques heures seulement après son arrestation. Ces derniers jours, des vidéos de lui témoignant de la barbarie dont ils ont été victimes pendant et après leur arrestation sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Donc, il pourrait être un témoin à charge contre les autorités guinéennes dans cette affaire devant le parquet de Paris.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile