Accueil A LA UNE Dr Dansa Kourouma : « Le projet constitutionnel en perspective est une garantie...

Dr Dansa Kourouma : « Le projet constitutionnel en perspective est une garantie des libertés et un équilibre de l’autorité »

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

En plénière ce lundi, 29 juillet 2024, le Conseil national de la transition (CNT) a procédé à la présentation officielle de l’avant-projet de la nouvelle constitution en Guinée. Cette présentation s’est déroulée en présence d’une forte délégation de la junte militaire du CNRD (qui gouverne la Guinée depuis le 5 septembre 2021 : ndlr) et de plusieurs invités dont le 1er président de la Cour Suprême, des leaders politiques et les diplomates accrédités en Guinée. Ce nouveau texte, déjà adopté par les conseillers nationaux de la transition, devra être présenté au président de la transition avant d’être soumis au peuple de Guinée à travers un référendum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente plénière a démarré par “une minute de silence en mémoire de tous nos martyrs”. L’hymne national a été entonné et des prières ont aussi été formulées par les chefs religieux musulman et chrétien. 72 conseillers nationaux sur 81 sont présents à cette rencontre qui a permis de dévoiler la mouture de la nouvelle constitution. Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, rassure que ce texte a été élaboré en toute inclusivité.

“Cet acte du 29 juillet 2024 s’inscrit dans l’histoire de notre pays comme une autre page noble, digne d’intérêt et de sens. En effet, après 30 longs mois d’attente et de patience, le peuple résilient de Guinée va enfin découvrir la mouture de sa nouvelle constitution… Le Conseil national de la transition se fait le grand honneur de présenter aujourd’hui l’avant-projet de la constitution de la République de Guinée refondée. Ce texte est la nouvelle charte républicaine qui devra désormais régir notre cher pays… Dans le souci ardent de l’inclusivité, le CNT a ouvert et entretenu tout le long du processus d’élaboration de ce document historique un dialogue ouvert et permanent avec toutes les composantes de la nation. Ce sera donc dans le même souci d’inclusivité que nous allons le soumettre à partir d’aujourd’hui aux différentes franges ou entités de notre pays pour un débat citoyen. L’objectif final de cet exercice étant de parvenir à une proposition de constitution qui requiert le consensus national avant son approbation par le peuple souverain de Guinée”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président du CNT a dit que cette nouvelle constitution “consiste à réorganiser l’espace partisan en instaurant la candidature indépendante aux élections nationales, à l’exception de la proportionnelle”. Dr Dansa Kourouma assure aussi que “le projet constitutionnel en perspective (…) est une garantie des libertés et un équilibre de l’autorité”.

Après cette présentation, un “dialogue thématique” se tiendra entre les acteurs de la vie nationale (partis politiques, syndicats, Organisations de la société, etc.) et le CNT. Il est aussi prévu une vulgarisation du texte constitutionnel par tous les canaux et sa transmission au président de la transition “pour avis, adoption si deuxième lecture requise, avis de la cour suprême”, ainsi que sa publication au journal officiel de la République et sa soumission au peuple par référendum.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile