Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : Me Salifou Béavogui « plus ou moins...

Procès du 28 septembre : Me Salifou Béavogui « plus ou moins satisfait » de la décision du tribunal

Me Salifou Béavogui

Comme annoncé précédemment, le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) a rendu sa décision ce mercredi, 31 juillet 2024, dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il a déclaré huit accusés (sur les douze dans cette affaire) coupables de crimes contre l’humanité. Les quatre autres accusés ont été renvoyés des fins de la poursuite pour “crime non imputable à leur égard”.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Me Salifou Béavogui, un des avocats de la défense dans ce dossier, a dit être “partiellement satisfait” de cette décision du tribunal.

“Parmi les accusés, j’ai l’honneur de conduire la défense du colonel Ibrahima Kalonzo Camara et de Mamadou Aliou Keïta. Je suis entièrement satisfait en ce qui concerne le colonel Kalonzo [qui vient d’être renvoyé des fins de la poursuite]. J’ai toujours clamé son innocence, et sa défense a été professionnellement et méthodiquement préparée. Et le tribunal nous a suivis. Dieu merci, il a été acquitté purement et simplement. Maintenant, en ce qui concerne Mamadou Aliou Keïta, je suis plus ou moins satisfait. Je suis non satisfait du fait qu’il soit retenu coupable de viol, parce que la preuve n’a pas été administrée tout au long des débats. Cependant, la peine qu’on lui a administrée peut lui permettre de se tirer d’affaires le plus rapidement possible. Le reste, quand je vais les rencontrer, nous verrons les dispositions à prendre”, a confié Me Salifou Béavogui.

Mamadou Aliou Keïta est en prison depuis le 30 avril 2013. Et le tribunal l’a condamné ce mercredi à 11 ans d’emprisonnement pour “viol”. Une peine qui lui permet aujourd’hui de recouvrer sa liberté. D’où la joie de son avocat.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile