Accueil A LA UNE Conakry : voici les raisons du renvoi du procès de Pépé Fancis...

Conakry : voici les raisons du renvoi du procès de Pépé Fancis Haba et Cie

Pépé Francis Haba, président du parti UGDD

Accusés d’atteintes et menaces à la sécurité publique, Pépé Francis Haba, leader du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), et plusieurs autres sont poursuivis au tribunal correctionnel de Dixinn. Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 31 et 32 de la loi sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel.

L’audience, qui devait démarrer ce vendredi 02 août 2024, a été renvoyée à la semaine prochaine pour cause de décès, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les prévenus dans cette affaire sont Pépé Francis Haba, Simon Pierre Camara, Pierre Kamano, Ange Kolomou, Joseph Maomou et Bienvenue Théa. Alors que Pépé Francis Haba comparaît libre, ce n’est pas le cas de ses coprevenus, en détention préventive à la maison centrale de Conakry.

Me Philippe Loua, avocat

Me Philippe Loua, avocat des prévenus, explique.  « Mon client Monsieur Pépé Francis Haba est mis en cause dans une affaire liée à la cyber sécurité et pour cette affaire, il a été arrêté et mis en garde à vue à la direction centrale de la police judiciaire. Finalement, ils ont été déférés au tribunal de Dixinn et il a eu la chance d’être libéré. À cet effet, l’audience a été prévue pour ce vendredi à l’effet d’être jugé. Malheureusement, on était venus fin prêts pour la tenue de l’audience, mais on a eu un décès. Il s’agit d’un avocat et du côté aussi des magistrats, il y a un magistrat qui est décédé. Pour ce motif on n’a pas pu tenir l’audience », a expliqué l’avocat.

A la question de savoir pourquoi les compagnons de Pépé Francis Haba sont maintenus en détention, l’avocat répond : « en fait, il a été démontré lors de la garde à vue de mon client qu’il est vraiment malade parce qu’on avait même déposé les documents médicaux. Je pense que c’est ce qui l’a profité », a indiqué Me Philippe Loua.

Pour l’heure, Simon Pierre Camara, Pierre Kamano, Ange Kolomou, Joseph Maomou et Bienvenue Théa, retournent à la maison centrale jusqu’à la prochaine audience.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile