Accueil A LA UNE Décès de Maurice Togba Haba, chef service sports universitaires : « On a...

Décès de Maurice Togba Haba, chef service sports universitaires : « On a perdu un grand collaborateur… »

Alpha Bacar Barry et le père du défunt

Dans un geste empreint de compassion et de solidarité, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, s’est rendu ce vendredi 02 août 2024, au domicile feu Maurice Togba Haba pour présenter ses condoléances. Maurice Togba Haba, jusque-là chef du service des sports, des arts et de la culture au ministère de l’Enseignement Supérieur, est décédé dans la matinée de ce vendredi des suites de maladie à Conakry, laissant derrière lui un vide immense, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le ministre Alpha Bacar, accompagné d’une délégation de hauts cadres du Ministère, a exprimé sa profonde tristesse face à cette perte. Dans son discours, il a tenu à souligner les qualités exceptionnelles de Maurice Togba Haba, en décrivant sa mort comme une perte d’un grand collaborateur et grand mobilisateur de la jeunesse.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« C’est une personne qui était prédestinée à avoir une grande carrière, mais malheureusement qui a été emportée par la maladie. C’est un destin. On est aux côtés de la famille pour apporter tout notre soutien. On a perdu un grand collaborateur, un grand mobilisateur, un ami de la jeunesse », a-t-il confié, avant de prier pour le repos de son âme.

Rencontré également dans la famille mortuaire, Ibrahima Sory Camara, chargé des relations extérieures du service des sports, des arts et de la culture au Ministère de l’enseignement supérieur, et grand ami du défunt, a rappelé les valeurs humaines et professionnelles que son patron incarnait.

Ibrahima Sory Camara, chargé des relations extérieures au service des sports, des arts et de la culture

« Aujourd’hui, nous sommes sous le choc. Maurice représentait tout pour nous. Il était plus qu’un frère, plus qu’un collaborateur. On se rappelle, tous les membres du service des sports universitaires, Maurice a été un pilier pour nous. Nous, notre venue là-bas (au département), c’est grâce à Maurice. Bref, il a été un bon collaborateur. Malgré sa maladie, Maurice s’est toujours battu pour servir la nation à travers le ministère de l’enseignement supérieur », a lâché ce collaborateur du défunt, encore sous le choc.

Venu lui aussi compatir à la douleur de la famille en compagnie des responsables de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, où le regretté a servi auparavant, Mamadi Sayon Camara, directeur du service de l’information et de la communication de l’université de Sonfonia, parle d’une perte énorme. Pour lui, c’est Maurice Haba qui a fait des jeux universitaires ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

« Il faut dire que Maurice a été un brave homme, un combattant. C’est quelqu’un qui croyait à ses rêves. Il a enseigné à l’université de Sonfonia au département des sciences politiques. Ensuite, il a occupé le même poste qu’il occupait à l’université de Sonfonia qui est celui du service des sports, des arts et de la culture. Mieux, il a fait des jeux universitaires ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Il a été le fervent promoteur des jeux universitaires de Guinée. Pour que la Guinée arrive à avoir des représentants dans les compétitions universitaires africaines, c’est grâce à ce monsieur. Donc, c’est une grande perte pour l’université Général Lansana Conté de Sonfonia mais aussi pour tout le système de l’enseignement supérieur guinéen », a-t-il dit.

Salim Coumbassa, secrétaire général de l’institut itinérant de formation et de prévention intégrées contre la drogue et autres conduites addictives au Ministère de l’enseignement supérieur, ami et collaborateur de feu Maurice, témoigne un collaborateur sincère et dynamique.

Salim Coumbassa, ami du défunt

« Je ne sais pas quoi dire de lui, car c’est un monsieur hors pair. Il a été exemplaire au Ministère de l’enseignement supérieur. Moi, je l’ai connu il y a très longtemps depuis à Sonfonia. C’était un monsieur vraiment pragmatique, dynamique, qui a bénéficié de la confiance des responsables du Ministère de l’enseignement supérieur en lui confiant le service des sports universitaires où on a eu à collaborer ensemble. Il a été un collaborateur sincère. C’est avec beaucoup d’émotions que je parle de lui. Maurice a toujours été au chevet des gens, qui a été gentil avec tout le monde, qui a rapproché les gens. »

Maurice Togba Haba part, en laissant derrière lui une veuve et trois enfants. Selon les ressources très proches de la famille, le corps de Maurice Togba Haba sera inhumé mardi, 6 août 2024, à Conakry.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile