Accueil Actualités Manifestation de demain : le  gouverneur de Conakry menace de faire respecter...

Manifestation de demain : le  gouverneur de Conakry menace de faire respecter l’autorité de l’Etat

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG et Soriba Sorel Camara à l'Assemblée Nationale Le gouverneur de la ville de Conakry est monté au créneau ce dimanche soir à la télévision nationale. Dans une déclaration d’un peu plus de deux minutes, Soriba Sorel Camara a rappelé à l’opposition le devoir régalien des autorités régionales d’assurer la sécurité des citoyens.

Le gouverneur Sorel dit être au regret  de  constater « une défiance qui prend des proportions inquiétantes » de la part d’élus du peuple. Il déplore que « celui qui a pour obligation légale d’assurer l’éducation civique et politique de la population invite les mêmes  populations à la désobéissance civile ».

Le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara, a rappelé que : « si l’article 10 de la constitution consacre le droit de manifester à tous les citoyens, les articles 106 et 107 du code pénal impose à tous le respect des préalables et les responsabilités liées à l’organisation de toutes manifestations. »

En conséquence, le gouverneur de Conakry menace d’assumer ses devoirs dans le strict respect de la loi : « Nous, autorités régionales et locales, notre devoir régalien est d’assurer à la population, la sécurité, la paix et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie. », dit-il.

L’opposition guinéenne veut manifester demain, lundi 4 mai 2015 sur toute l’étendue du territoire national. Mais, les opposants refusent désormais d’adresser des lettres d’information aux autorités locales, invoquant leur illégalité qui est d’ailleurs la motivation de leur manifestation.

Pour les opposants, le fait d’adresser une lettre à une de ces autorités locales serait interprété comme une reconnaissance tacite de leur autorité. Les manifestations sont donc annoncées par voix de presse et dans les assemblées générales des différents partis de l’opposition. Depuis que la CENI a annoncé le renvoie des élections locales à l’année prochaines (2016), prorogeant de facto le mandat de ces autorités locales considérées par les opposants comme illégales.

Joint il y a quelques heures au téléphone par Guineematin.com, le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara avait dit ne pas savoir si l’opposition va sortir ou pas.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 848 501

 

 

 

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile