Accueil A LA UNE Makanera : « aucune armée du monde, je ne dis pas la...

Makanera : « aucune armée du monde, je ne dis pas la nôtre seulement, ne peut nous résister »

Alhousseiny Makanéra KakéParmi  les politiciens qui se sont succédé à la tribune au compte de marche de l’opposition républicaine, dans l’après-midi de ce mardi 16 août 2016, figure en bonne place Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication d’Alpha Condé et désormais opposant, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters qui étaient déployés à Dixinn.

Président du parti FND, l’ancien ministre et membre du bureau politique national du parti au pouvoir s’est montré très radical contre son ancien patron.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage du discours intégral de monsieur Alhouseiny Makanéra Kaké :

Vive l’opposition !

Ma parole s’adresse au président de la République, professeur Alpha Condé. A la question d’un journaliste, il répond que c’est le peuple qui décide. Vous êtes le peuple de Guinée oui ou non ? Qu’est-ce que vous dites à Alpha Condé ? Alpha Condé, à Sékhoutouréyah là-bas, vous avez entendu ce que le peuple a dit ? On vous attend pour 48 heures de tirer les leçons de ce que le peuple vient de vous dire.

Quand j’ai rencontré mon grand-frère, le chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo, je lui avais dit que je me suis trompé. Mais, je n’étais pas le seul qui s’est trompé. Vous le peuple de Guinée, vous vous êtes trompés d’Alpha Condé. Alpha lui-même s’et trompé puisqu’il dit qu’il ne connait pas les guinéens ; donc, il ne connait pas la Guinée. Pour preuve, ses anciens slogans, si on lui donne tout l’or du monde, il ne va plus les répéter. Alpha n’a pas dit qu’il va rattraper les 50 ans de retard en 5 ans ? Où sommes-nous aujourd’hui ? Il n’a pas dit chaque étudiant un ordinateur ? Il y a combien d’ordinateurs ? Où est l’autosuffisance alimentaire ? A l’arrivée d’Alpha, c’est 300 000 tonnes de riz qu’on importait ; aujourd’hui, c’est 600 000 tonnes.

Si nous resserrons les rangs, serrés comme des édifices plombés, derrière le chef de file de l’opposition, aucune armée du monde, je ne dis pas la nôtre seulement, ne peut nous résister. C’est pourquoi, je lance un appel à l’autorité de Conakry, en Guinée, aucun homme ne peut nous interdire une partie de la Guinée. Si on  élu un président, on n’a pas donné la Guinée au président. On n’est pas des esclaves, nous sommes des citoyens libres. Le seul rapport qui nous régis avec ceux qui commandent c’est la loi. Tout ce que la loi n’a pas interdit, personne ne peut nous l’interdire. Il faudrait que cela soit clair et que le message soit bien appris par ceux qui doivent l’apprendre. S’ils n’apprennent pas, nous allons leur prouver que la force, la puissance, en dehors d’Allah, c’est le peuple. Je vous remercie.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile