Accueil A LA UNE Poursuite des manifestations à Siguiri : le Gouverneur de Kankan vient en...

Poursuite des manifestations à Siguiri : le Gouverneur de Kankan vient en sapeur-pompier

Au lendemain du déclenchement d’une manifestation contre les délestages électriques par les jeunes de la sous-préfecture de Kintinia, ceux de la commune urbaine rejoignent le mouvement. A leur tour, ils ont érigé des barricades sur la route menant aux installations de la SAG ce mercredi matin, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Dès 4 heures du matin de ce mercredi, 27 juin 2018, plusieurs jeunes de la commune urbaine de Siguiri se sont retrouvés sur la colline qui est le point de départ de tous les bus qui transportent les travailleurs de la société aurifère de Guinée (SAG). Ils ont obligé tous les bus à quitter les lieux et les travailleurs qui voulaient se rendre au travail, à retourner chez eux. Les manifestants ont érigé ensuite un barrage à la sortie de la ville sur la route de Bouré, où est basée la SAG. Selon eux, ils sont là pour empêcher toutes les activités de la société jusqu’au retour du courant dans la ville.

« On ne demande pas de miracle, on désire seulement que la SAG nous donne le courant, le courant est payé par l’État, mais les autorités de la SAG se foutent de nous, elles n’ont peur que lorsqu’on arrête leurs activités. Maintenant nous sommes là, si le courant ne vient pas, eux aussi ne vont pas travailler. Nous avons été convoqués par le Gouverneur de Kankan, une équipe va se rentre à la réunion et une autre équipe sera postée ici, tant qu’on n’a pas le courant la SAG ne va pas travailler », déclare Aboubacar M’Moba Condé, un des manifestants.

Le Gouverneur de la région administrative de Kankan, le général Mohamed Gharé, s’est rendu à Siguiri mardi aux environs de 22 heures, pour tenter de trouver une solution à ce problème. Il va rencontrer cet après-midi les manifestants, les responsables de la SAG et les autorités de Siguiri pour plancher sur la question.

A rappeler que la fourniture du courant électrique à la ville de Siguiri et à la sous-préfecture de Kintinia qui est assurée par la SAG, est perturbée depuis deux mois. Après avoir brandi plusieurs menaces, les jeunes de Kintinia sont passés à l’action hier mardi, 26 juin 2018. Ils ont d’abord arrêté toutes les activités de la société minière et ont même détruit quelques maisons à la cité où habitent certains travailleurs de la société. Les jeunes de la commune urbaine de Siguiri les ont rejoints ce mercredi matin.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile