Accueil Actualités Université de Kindia : Dr Jacques Kourouma passe le témoin à Dr...

Université de Kindia : Dr Jacques Kourouma passe le témoin à Dr Daniel Lamah

Récemment nommé recteur de l’université de Kindia, Dr Daniel Lamah a pris les rênes de cette institution d’enseignement supérieur dans la journée d’hier lundi, 21 octobre 2019. La cérémonie a connu la présence des autorités, des cadres des différents services et les enseignants-chercheurs, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la salle de conférence du rectorat de l’université de Kindia qui a servi de cadre à cette cérémonie. Après avoir passé 3 ans à la tête de cette institution, le très contesté Dr Jacques Kourouma a passé le témoin à Dr Daniel Lamah.

C’est le directeur général adjoint de l’enseignement supérieur, Professeur Mambi Keita, qui a présidé la rencontre. « Ce que chacun de nous doit comprendre, c’est qu’une université est un ensemble de facultés, un ensemble de centres de recherche, un ensemble d’écoles et les grands services. Ce qui est évident, l’université de Kindia n’a pas tous ces éléments encore. Donc en réalité, c’est un projet d’établissement que les collègues qui sont nommés doivent pouvoir développer, c’est à dire il faut asseoir l’université en diversifiant des facultés, en créant des écoles, des centres et des laboratoires de recherche », a-t-il conseillé.

Dans son discours, Dr Jacques Kourouma, le recteur sortant, a souhaité la bienvenue à son successeur tout en invitant les uns et les autres à la bonne collaboration. « Je veux simplement remercier les uns et les autres. Ce moment solennel est une occasion pour moi de rendre hommage à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par qui, sur sa proposition, le président de la République m’a fait confiance en me nommant il y a 3 ans à ce service. Je voudrais souhaiter la bienvenue au nouveau recteur et à monsieur le secrétaire général qui l’accompagne. Mes remerciements aux autorités administratives de Kindia, aux sages et religieux de Kindia, aux femmes leaders de Kindia, la jeunesse de Kindia et à la population entière qui nous a aidés à accompagner, à accueillir les étudiants à l’université de Kindia. Je ne veux pas terminer sans remercier sincèrement mes collaborateurs. Je leur dis grand merci. Et c’est aussi l’occasion pour moi de vous dire de faire plus ce que vous avez fait pour moi pour accompagner le nouveau recteur. Il faut le soutenir dans ses actions pour l’encourager à chaque pas .Ne le laissez pas seul. Cette expérience m’a prouvé que c’est ensemble qu’on va avancer. C’est pourquoi je vous le confie. Mais en retour, monsieur le nouveau recteur, je vous invite aussi à les accepter chacun dans sa diversité, dans sa différence », a dit Dr Jacques Kourouma.

Dr Daniel Lamah, recteur de l’université de Kindia

Pour sa part, Docteur Daniel Lamah, le nouveau recteur de l’université de Kindia, a exprimé sa satisfaction pour la confiance placée en lui tout en se disant conscient des défis qui l’attendent. « Mon sentiment est un sentiment de satisfaction, pare que j’ai bénéficié d’abord de la confiance des autorités. Et sur le terrain, nous avons vu qu’à l’interne, les étudiants et les étudiantes, les travailleurs, toutes catégories confondues, sont satisfaits de notre arrivée ici. C’est vrai, c’est de la joie mais en fait, il faut être humble et avoir le sens de l’humilité, reconnaître que c’est un défi qu’il faut relever. Ce défi est un défi de devoir vis-à-vis des bénéficiaires directs qui sont les étudiants mais aussi des travailleurs à l’interne pour qu’à partir des résultats internes qu’on va réaliser ensemble pour qu’on puisse montrer à l’autorité hiérarchique quelle ne s’est pas trompée. Nous devons travailler d’arrache-pied pour apporter des transformations positives au niveau de cette institution afin de soigner limage de cette université par des résultats et de mettre tout le monde au travail dans un climat de confiance et de franche collaboration », a laissé entendre dit Dr Daniel Lamah.

Il est à préciser que Dr Karim Camara a également passé le témoin à Dr Mamadou Billo Doumbouya au poste nouveau secrétaire général de l’université de Kindia.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628516796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile