Accueil Actualités Recrutement dans l’armée : 245 candidats dont 35 filles, évalués à Kindia

Recrutement dans l’armée : 245 candidats dont 35 filles, évalués à Kindia

Les tests de recrutement pour l’intégration dans l’armée guinéenne ont débuté ce mercredi ,4 mars 2020, dans la ville de Kindia. C’est l’école primaire de Samoréya, dans la commune rurale de Damakania, qui a été choisie par les autorités administratives et militaires pour ces évaluations qui regroupent 245 candidats, dont 35 filles, tous niveaux d’études confondus, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Depuis le 22 Janvier 2020, sur instruction du ministère de la Défense Nationale, la commission nationale de recrutement est à l’intérieur du pays pour la 2ème phase de recrutement dans l’armée guinéenne. Après les régions administratives de Faranah, N’zérékoré, Kankan, Mamou, la commission est à Kindia pour évaluer les candidats qui ont répondu à l’appel.

Interrogé sur le déroulement de ce test, le Général de Brigade Oumar Sanoh, président de la commission nationale de recrutement, a apporté des précisions. « Quand on vient dans une préfecture, on demande d’abord les documents aux autorités administratives, parce que ces documents-là doivent accompagner les candidats. Après cette vérification, nous avons mis les candidats sur le départ : 8 kilomètres pour les garçons et 6 kilomètres pour les filles. A l’arrivée, les 25% de l’effectif qui nous a été fourni sont éliminés parce que dans l’armée, la base, c’est le physique.

Donc pendant la course, ceux qui traînent derrière sont ceux-là qui se retrouvent dans les 25% à éliminer. Les 75% qui restent se présentent devant une commission d’enregistrement par ordre d’arrivée. Cette commission d’enregistrement donne un ticket à chaque candidat qui passe devant une commission qui est chargée de les évaluer en pompe et abdos ; 30 abdos et 30 pompes pour les hommes ; et 20 pour les femmes dans les catégories Bac+ et Bac- ».

Poursuivant ses explications, le Général de Brigade Oumar Sanoh a fait savoir qu’après cette étape, « les candidats retournent au niveau de la commission d’enregistrement qui leur donnera une fiche d’identification complète. C’est avec cette fiche qu’ils se présenteront devant la commission santé qui prendra leur taille, le poids, prélever la tension, contrôler la vue et l’ouïe des candidats ; et ensuite les candidats se mettent nus dans une salle, histoire pour la commission de vérifier si certains parmi eux ne cachent pas des maladies. C’est après tout cela qu’ils affrontent les épreuves écrites dans les matières de Français et Mathématiques. Les résultats ne seront pas donné ici, on va calculer les notes, faire le classement général. C’est l’autorité, en se référant sur les moyennes, va mettre la barre et ceux qui seront retenus seront l’effectif de Kindia. »

Chez les candidats, l’on affiche un certain espoir. Aminata Kaba, classée 14ème pendant la course des six kilomètres, a dit que les choses se passent bien. « Les tests se passent bien. J’ai fourni beaucoup d’efforts et c’est mon courage qui m’a permis d’arriver 14ème des filles sur 6 kilomètres. Malgré que je sois ATS (Assistante Technique de Santé, j’ai jugé nécessaire d’intégrer l’armée pour aider la nation et assurer mon avenir. Les choses se passent bien ici. »
Même son de cloche chez Dinah Salif Sanoh, tout aussi confiant. « Pour le moment, la sélection se passe dans les règles de l’art, dans la transparence. De Kelessi jusqu’ici, on a fait 8 kilomètres. On attend le résultat final après toutes les évaluations. Mais pour le moment, je suis sûr à 95% ».

Le représentant du maire à cette activité, Sogbè Mady Diané, s’est réjoui de la bonne collaboration qui a régné entre les différents acteurs. « Toutes les autorités régionales, préfectorales, et communales sont mobilisées pour accompagner celles militaires dans ce processus de recrutement dans l’armée guinéenne. Donc, il y a une synergie d’actions entre les forces de défense et la population. En tant que représentant de monsieur le maire, je peux dire que la relation civilo-militaire est renforcée aujourd’hui à Kindia. »

Pendant l’exercice physique, aucun cas de crise, ni de mort n’a été signalé à Kindia. Mais, plus de trois personnes sont tombées et ont repris connaissance quelques minutes après. Au cours des 8 kilomètres de course, un fraudeur du nom de Mohamed Chérif a été décelé, arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie. Il a reconnu devant la presse qu’il est rentré dans les rangs sans ticket d’admission. « Je ne suis pas rentré avec le ticket parce que quand tu fais l’échec des 8 kilomètres, on ne te donne pas le ticket ».

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile