Accueil A LA UNE Koumbia (Gaoual) : l’argent payé par Orange et MTN Areeba détourné ?

Koumbia (Gaoual) : l’argent payé par Orange et MTN Areeba détourné ?

L’installation des sociétés de téléphonie en Guinée est un grand ouf de soulagement pour les populations qui communiquent de plus en plus facilement mais aussi pour d’autres citoyens, c’est une chance d’abriter des sites occupés par ces compagnies. On ne parle même pas des services de l’Etat qui tirent un grand bénéfice à travers les taxes et impôts de divers types.

A Koumbia, l’occupation de certains sites fait du bruit entre les autorités locales et les citoyens (notamment les propriétaires terriens).

Si par endroit la question a fini par trouver une solution comme dans le District de Koumbia 2, ce n’est pas le cas à Madina-guilédji, abritant deux antennes des sociétés téléphonique. L’une appartenant à la société Orange-Guinée et l’autre MTN (Areeba-Guinée).

Le 31 juillet dernier, Boubacar Baldé, le Président du District de Madina-guilédji, interrogé sur la question par un journaliste de Guineematin.com qui était à Koumbia, a dit ignorer la destination des montants versés par ces deux sociétés au compte de ces deux antennes situées dans sa juridiction.

Monsieur Boubacar Baldé, président du district de Madina-Guilédji

« Depuis l’installation de ces antennes (en 2014-2015), je ne connais rien de ce qui se qui passe financièrement avec les deux sociétés. Je ne sais pas qui reçoit quoi. Pourtant, à l’installation de ces antennes, nous avons signé des documents pour les deux sociétés. Pour l’antenne de la société Orange-Guinée, située à Touldé Bembéléssi, ce sont les sages de Bhouloy Lami et moi qui avons signé les documents. Pour l’antenne de MTN Areeba-Guinée, située à Kandiouma, c’est moi et l’imam de Nymapiya qui avons signé les documents. Mais, comme mes citoyens commencent à m’accabler de questions, il va falloir que je m’y intéresse à présent pour avoir des réponses claires. S’il est vrai que la commune perçoit quelque chose ou quelqu’un d’autre, nous voulons être informés. Si la taxe doit être partagée avec le District impacté, je veux le savoir aussi. Je reconnais également qu’à Kandiouma, c’est pour la famille d’Elhadj Amadou Péssoun Diallo. Je ne sais pas si eux ils reçoivent quelque chose ou pas », a expliqué cet élu local. Toutefois, par rapport aux menaces de certains citoyens de bloquer l’accès au site, s’ils n’ont pas de résultat satisfaisant, le Président du District de Madina-Guilédji demande une indulgence de leur part et promet de mener les démarches.

Également interrogé par Guineematin.com, Idrissa Diallo, un des enfants d’Elhadj Amadou Péssoun Diallo, qui revendique la propriété du site occupé par l’antenne de la société MTN Areeba a expliqué :

Idrissa Diallo, un des enfants d’Elhadj Amadou Péssoun Diallo

« L’antenne téléphonique de la société MTN Areeba est installée sur notre domaine à Kandiouma. Une fois, ils avaient appelé mon père qui a expliqué que le domaine lui appartient. Mais, depuis lors, ils n’ont rien fait. Ils occupent le domaine et ils ne nous disent rien. Comme cela fait plus de 6 ans, ils n’ont rien dit, nous entendons porter plainte contre MTN Areeba pour cette occupation illégale », a-t-il menacé.

Du haut de ses 85 ans, Elhadj Amadou Péssoun Diallo, qui a jusqu’ici gardé le silence par rapport à cette occupation illégale de son domaine par la société MTN Areeba a affirmé à Guineematin.com ce qui suit :

Elhadj Amadou Péssoun Diallo

« Le domaine m’appartient effectivement. Le lieu en question s’appelle Kandiouma. J’y ai travaillé très longtemps. J’ai fait paître mes bœufs et je fais mes champs à plusieurs reprises. Ce n’est pas nouveau et c’est connu. Quand ils sont venus implanter l’antenne, ils ne m’ont jamais rencontré physiquement », révèle le vieux dans un calme impressionnant. Toutefois, il lance un appel aux responsables d’Areeba de chercher à régulariser la situation.

« C’est ce que je vœux. Je ne cherche pas à polémiquer. S’il est normal que la société doit payer, qu’elle le fasse maintenant. Puisqu’après moi, il y a mes enfants qui connaissent tous le dossier et c’est moi qui les ai temporisés jusque-là », a sagement conseillé ce patriarche.

Joint par Guineematin.com, le 03 août 2021, le receveur des Communes rurales Foulamory, Wendou M’Bour et Koumbia, Pape Jean N’Diaye, précise que la société de téléphonie Orange-Guinée s’est toujours acquittée de ses droits. Elle verse chaque année 6. 400. 000 francs guinéens à la Commune et au compte de l’antenne installée à Touldé Bembéléssi.

« Par contre l’antenne de la compagnie Areeba qui a abrite l’émetteur de la radio communautaire de Koumbia ne paie pas. Il y a un échange de service. Cette antenne dont il est question est située à Koumbia 2 », précise l’agent.

« Pour l’antenne d’Orange à Touldé Bembélessi, ce qui est payé rentre dans le cadre du fonctionnement de la Commune puisque, dit-il, la commune paie les contractuels au collège », dit-il.

« Pour les autres antennes, ce sont des particuliers qui sont payés. Et la commune n’a jamais tendu la main à un particulier pour cela », conclu-t-il sur la question.

Sur le même sujet, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, le maire de la Commune rurale de Koumbia, interrogé par Guineematin.com, le 9 août, dit ne rien connaître de l’antenne de Kandiouma, implantée par Areeba, dans le secteur de Nyampiya, relevant du District de Madina-guilédji.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia

« A ma connaissance, je n’ai reçu aucun contrat ni aucun franc par rapport à ce site. Je ne sais pas comment ils sont installés là-bas. Par contre, à Kembéra, j’ai été touché par un citoyen dont le domaine sert à abriter un relai d’Orange. J’ai signé le document moi-même. A Koumbia, il y a aussi une antenne d’Orange qui paie directement au particulier et l’autre antenne abrite l’émetteur de la radio communautaire. Pour le cas de Kandiouma, je n’en sais rien », reconnaît le maire.

Pour l’antenne de Bembeléssi, poursuit-il, « c’est pour l’Etat. Avant, c’était le site de la Sotelgui. La commune touche une taxe qui ne représente même pas cinq millions de francs par an » et de soutenir que cet argent sert à payer les contractuels au collège de Koumbia.

En attendant que toute la lumière soit faite, la question sur la vraie destination des taxes d’occupation payées par les deux compagnies de téléphonies mobile dans le District de Madina-Guilédji est sur toutes les lèvres.

A suivre !

De retour à Conakry, Abdallah BALDE pour Guineematin.com     

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile