Accueil A LA UNE Gouvernement de Transition : une ossature qui sonne le glas des gouvernements...

Gouvernement de Transition : une ossature qui sonne le glas des gouvernements pléthoriques

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition

Par Mandian Sidibé : L’heure n’est plus à la mise en place d’un gouvernement pléthorique pour de médiocres résultats. Le CNRD n’est pas là pour récompenser des cadres, en créant des postes ministériels taillés sur mesure. Une équipe restreinte, composée de 25 ministères et de 2 secrétariats généraux, va désormais conduire les destinées du Peuple de Guinée pendant la période transitoire. 

25 ministères, un Secrétariat général du gouvernement et un autre chargé des affaires religieuses, ça peut paraître peu. Mais, il s’agit d’un gouvernement de mission, qui doit travailler sur l’essentiel de la feuille de route tracée par la charte de la transition. 

La Guinée a connu des gouvernements de plusieurs dizaines de départements qui, malheureusement, n’ont rien apporté au Peuple en matière de stabilité macro-économique, sécuritaire et sociale. 

L’expérience prouve que tous les pays gouvernés par un nombre restreint de portefeuilles ministériels se concentrent essentiellement sur les fondamentaux. 

Et, les cadres qui auront l’honneur d’appartenir au gouvernement Béavogui seront assujettis à l’exécution efficace et efficience de la vision du CNRD avec, à sa tête, le Colonel visionnaire Mamady Doumbouya : réconcilier les Guinéens et jeter les fondements d’un état soucieux du bien-être des populations. 

Le principal avantage d’une équipe gouvernementale restreinte est la mise en place de grandes directions nationales ayant des objectifs spécifiques adossés à des critères de résultats. Des institutions étatiques fortes, devant impulser un véritable développement à la base et poser les jalons d’une Démocratie vraie, qui exclut le culte de la personnalité. 

Avec Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, c’est la Guinée et les Guinéens qui gagnent…

Mandian SIDIBE 

Journaliste, Ancien Directeur Général de la radio « Planète FM »

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile