Accueil A LA UNE Retour d’Alpha Condé à Conakry en 1991 : « il y...

Retour d’Alpha Condé à Conakry en 1991 : « il y a des marabouts, à l’époque, qui avaient juré que s’il rentre… »

Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

Le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), ancien parti au pouvoir en Guinée, a commémoré ce vendredi, 17 mai 2024, le 33ème anniversaire du retour triomphal d’Alpha Condé en Guinée. C’est le siège du parti à Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie de souvenir de la date du 17 mai 1991. Elle a connu la présence des membres du bureau politique national du parti, des structures de jeunes et de femmes ainsi que de militants et sympathisants. Plusieurs témoins de ce retour, qualifié de risqué au plus fort du règne de feu Lansana Conté, ont apporté des témoignages sur cette page de l’histoire de la Guinée au début du multipartisme, a constaté l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.

Dans son intervention, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG/AEC, a expliqué les préparatifs effectués pour donner un éclat particulier à la réception du Pr. Alpha Condé, malgré les obstacles. « Parler du 17 mai 1991, c’est un grand honneur pour moi, parce que mes compagnons et moi avons vécu, et nous avons participé à ce jour, l’arrivée du professeur Alpha Condé. Avant que le Professeur Alpha Condé ne soit à Conakry, croyez-moi, que tout était préparé. Les responsables du parti étaient là, ils ont mis tout en œuvre pour réceptionner le Professeur Alpha Condé. De Conakry à Yomou, toute la Guinée a vibré. Il y avait des obstacles, des barrages pour empêcher le Professeur Alpha Condé d’être à Conakry. Mais qu’à cela ne tienne, il est bel est bien arrivé à Conakry grâce à l’engagement de ses militantes et militants et ces responsables d’alors, qui n’ont rien ménagé pour être au-devant de la population ce jour », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution devant une foule acquise à sa cause, Lansana Komara a dit qu’à l’époque, des marabouts avaient juré qu’Alpha Condé ne reviendrait pas en Guinée. « Nous étions à l’aéroport, ce même aéroport. Nous l’avons accompagné à domicile, le vendredi tel qu’aujourd’hui, nous étions à la mosquée Fayçal. Je vais vous dire, moi personnellement, j’étais arrêté derrière lui, et nous avons prié ensemble, nous sommes sortis ensemble pour aller à la maison. Mais je vous assure que le parti, ce jour-là, a gagné ; le RPG a gagné, parce qu’il y a des marabouts, à l’époque, je ne veux pas dire leurs noms, qui avaient juré que si le professeur rentre à Conakry, comme vous connaissez même actuellement, il y en a comme ça, qu’ils vont prendre le vin dans leur bonnet. Donc, quand le Pr est rentré, ils se sont tous tus, et à la longue même, ils sont devenus nos amis. C’est pourquoi au RPG, nous avons toujours dit que c’est une force tranquille, et jusqu’à maintenant, la force tranquille existe. C’est pour vous dire que la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est une situation franchement temporaire et elle va finir, parce que nous connaissons les militants du RPG qui sont engagés derrière lui. Nous n’allons pas rentrer dans les détails aujourd’hui parce qu’on va y passer toute la journée. Si nous rentrons dans le meeting de Coléah ou moi-même j’ai été blessé, donc il y a beaucoup à dire mais de toutes les façons, nous encourageons la jeunesse à l’unité », a-t-il lancé.

Abdoulaye N’koya SYLLA et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile